MENU
Royans-Vercors
Accueil > France > Royans-Vercors

Royans-Vercors

Visite en mai 2017

Le Vercors est un massif préalpin que partagent les Hauts Plateaux, prolongés au nord par une ligne de crête tutoyant les 2 000 m. Un millefeuille calcaire formé par la sédimentation au fond de la mer il y a 100 millions d’années, puis sculpté par l’érosion. Il en résulte des paysages assez contrastés, qui ont en commun leur quiétude et leur atmosphère familiale : des routes à lacets ondulant entre pâturages et forêts, des vallons verdoyants s’étalant au pied des falaises, des plateaux fleuris… Cet article est consacré au Royans. Retrouvez aussi le Vercors ouest, et le Vercors est.

Carte de la topographie et des régions du Vercors

Source : WikipédiaEwan ar Born

Grotte de Choranche

Belle trouvaille que la grotte de Choranche, une cavité découverte en 1871 et aménagée avec des jeux de lumières de toutes les couleurs. La visite, d'une heure environ, se déroule sous 300 mètres de roche, le long d’une rivière souterraine formée sur une couche d’argile. Au-dessus, l’eau a creusé un dédale de galerie à travers le calcaire. La particularité de Choranche, ce sont ses surprenantes stalactites fistuleuses qui descendent des plafonds. Elles mesurent à peine quelques millimètres de diamètre, et jusqu’à plusieurs mètres de haut !

Grotte de Choranche Grotte de Choranche Grotte de Choranche Grotte de Choranche Grotte de Choranche Grotte de Choranche
Grotte de Choranche Grotte de Choranche

Près de l’entrée de la grotte de Choranche, sous les falaises de Presles, une boucle d’un peu plus d’un kilomètre mène au petit lac souterrain de Gournier, et passe derrière une cascade. Très joli panorama sur les gorges de la Bourne. Au printemps, les chenilles du buis sont nombreuses à descendre des branches qui surplombent le sentier. Non urticantes, on préfère néanmoins agiter un bâton devant soi pour les faire tomber avant son passage !

Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier – Chenille du Buis Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier Boucle jusqu'au lac souterrain de Gournier

En repartant, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil au beau cirque de Bournillon et à sa cascade haute de 400 mètres ! J'ai entendu parler d'une chouette rando tout là-haut, mais ce sera pour une prochaine fois...

Cirque de Bournillon

Jardin des Fontaines Pétrifiantes

C’est à la place d’une ancienne décharge que se dresse depuis 1994 le jardin des Fontaines Pétrifiantes. Ce qu’il abrite est tout aussi curieux que son histoire, puisqu’il s’agit d’un mélange de botanique, d’art, d’architecture, et plus encore. On y retrouve bien-sûr des fleurs, dont certaines sont empotées et en libre-service, mais aussi des instruments de musiques fonctionnant grâce à l’eau, une pêche aux canards, un parcours des senteurs… Le tout sillonné de petits chemins de bois ou de terre, au détour desquels on peut s'assoir pour mieux s'immerger dans les lieux. Prévoir au moins 1 heure de visite.

Jardin des Fontaines Pétrifiantes Jardin des Fontaines Pétrifiantes Jardin des Fontaines Pétrifiantes Jardin des Fontaines Pétrifiantes
Jardin des Fontaines Pétrifiantes

Ce coin de nature est organisé autour d’une imposante cascade, dont les dépôts calcaires ont façonné une roche que l’on appelle le tuf. La source des Fontaines Pétrifiantes est d’ailleurs utilisée pour recouvrir des poteries d’une couche de calcite qui les fait scintiller, un procédé long de plusieurs mois.

Jardin des Fontaines Pétrifiantes
Jardin des Fontaines Pétrifiantes Jardin des Fontaines Pétrifiantes

Le jardin accueille une plante dont la découverte m’a beaucoup amusée : le mimosa pudica. Qualifiée de "chatouilleuse", elle referme ses feuilles quand on la touche, comme un pied qui se recroquevillerait sous les guilis 😊.

Route de Presles

Entre les gorges de la Bourne et le plateau des Coulmes, la route de Presles se faufile à flanc de montagne, sous des tunnels taillés à même la falaise.

Route de Presles
Route de Presles Route de Presles Route de Presles
Icône restaurantà table !

Voici quelques adresses fromagères que j’ai testées avec régal : Les Beêlles de Presles (brebis), la fromagerie d’Ezingeard (vache : Saint-Marcellin, Saint-Félicien). Mais mon vrai coup de cœur, c'est le bleu et le caillat de la ferme des Caillats, dont le fondant n’a pas d’égal ! Le secret, c’est l’ajout de crème avant l’affinage…

Pour accompagner le fromage, j’ai dégoté par hasard une excellente boulangerie bio qui confectionne de grosses miches de pain à la croûte épaisse : la Pause gourmande du Royans. Je m'y arrête dès que je passe dans les parages et l'accueil est toujours aussi sympa !

Boulangerie La pause gourmande du Royans Boulangerie La pause gourmande du Royans

Vous l’aurez compris en voyant les vergers de noyers bordant les routes, le Vercors est le pays de la noix ! Vercornoix est une charmante boutique qui vend les produits qu’elle transforme : crème de noix verte, huile, apéritifs…

Vercornoix

Non loin de là, autre adresse traditionnelle que Jaco’pain, qui met notamment à l’honneur les céréales anciennes, comme le petit épeautre. On trouve aussi sur place fromage des producteurs environnants, produits locaux et salon de thé.

Sur la route de la grotte de Choranche, le Cabane Café permet de se rassasier dans un adorable petit coin de verdure. La propriétaire vend des produits locaux qu’elle fabrique elle-même ou qui proviennent d’autres producteurs, et sert à manger dehors, dans un espace coloré meublé de tables en bois hétéroclites. J’ai regretté d’avoir déjà prévu mon pique-nique lors de mon passage, mais y ai acheté une drôle de pâte à tartiner à base de patates et de miel !

Cabane Café Cabane Café
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !