Les Destinations de Julie
Vercors est
Accueil > France > Vercors est

Vercors est

Dernière visite en juillet 2018

Le Vercors est un massif préalpin que partagent les Hauts Plateaux, un millefeuille calcaire formé par la sédimentation au fond de la mer il y a 100 millions d’années, puis sculpté par l’érosion. Il en résulte des paysages de moyenne montagne particulièrement reposants : des routes à lacets ondulant entre pâturages et forêts, des vallons verdoyants s’étalant au pieds des falaises, des plateaux marqués par scialets, lapiaz et grottes… Dans cet article, je vous emmène côté est, où les randos sont plutôt costaudes.

Carte de la topographie et des régions du Vercors

Source : WikipédiaEwan ar Born

Randonnée de la Petite Sœur Sophie

Temps de marche 6h30?
Icône dénivelé 1 230 m.
Icône distance 13 km
Télécharger

Dominés par le Grand Veymont (2 341 mètres), les balcons est du Vercors sont arpentés par de nombreux sentiers de randonnée aux forts dénivelés qui, pour la plupart, commencent par un sentier escarpé en forêt jusqu’à parvenir sous les falaises ; reste ensuite à rallier un pas, point de passage entre deux versants.

La Petite Sœur Sophie est une très jolie sortie, mais relativement difficile, à cause des pierriers raides et instables dont les rochers se dérobent sur son passage.

Grand parking au sud du col de l’Arzelier. Après une première grimpette ennuyeuse le long des pistes de VTT, on arrive sous la Grande Sœur Agathe. Le sentier monte alors en lacets sur les flancs de la montagne, composant avec les blocs rocheux et les sapins un magnifique tableau, encadré par la barre des Ecrins à droite et la chaine du Vercors au sud.

Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie
Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie

Un peu avant le col des Deux Sœurs commencent les difficultés, le chemin devenant glissant et étant traversé par des coulées de cailloux. On regrette même qu’il n’y ait pas davantage de mains courantes.

Randonnée de la Petite Sœur Sophie

En haut, au bout du beau plateau lunaire, se distingue le sommet des remontées mécaniques de Villard-de-Lans, le plus grand domaine skiable du Vercors.

Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie

Encore une quinzaine de minutes de marche pour rejoindre la Petite Sophie, avec une vue dégagée sur l’impressionnante Grande Agathe, sur la cuvette de Grenoble et sur le nord de la chaine du Vercors, que l’on a moins l’habitude de voir.

Randonnée de la Petite Sœur Sophie – Vue depuis le sommet Randonnée de la Petite Sœur Sophie – Vue depuis le sommet Randonnée de la Petite Sœur Sophie – Vue depuis le sommet

Après une pause pique-nique bien méritée, je descends dans le vallon avec l’objectif de rallier le pas de l’Oeille. Mais ni le tracé GPS d’Altitude Rando ni les cairns ne me permettront de trouver mon chemin ; je me résoudrai finalement à faire demi-tour, non sans frustration. Si vous faites le trajet en aller-retour jusqu’à la Petite Sophie, comptez 3h15 de montée et 2h de descente.

Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie Randonnée de la Petite Sœur Sophie

Randonnée du pas de la Balme

Je me suis aussi frottée au pas de la Balme, un itinéraire qui nécessite 3 heures de grimpée. Le départ se fait à Château-Bernard, au hameau de Chênevarie, à côté de la fontaine (seulement quelques places pour se garer). Une heure de marche dans la forêt avant de rejoindre les pentes verdoyantes du plateau, où poussent des fleurs de toutes les couleurs et où sifflent des marmottes. Le panorama au sommet est majestueux, bien que la météo ne fut pas au rendez-vous lors de ma venue. Au début, je souhaitais poursuivre jusqu’à la Tête des Chaudières, la voie semblant magnifique, mais le vent glacial soufflant sur la crête m’a découragée…

Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme
Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme Randonnée du pas de la Balme

Randonnée du Grand Veymont

Temps de marche 5h30?
Icône dénivelé 1 100 m.
Icône distance 13,3 km
Télécharger

Impatiente de gravir le plus haut sommet du massif, j’ai finalement trouvé cette rando moins intéressante que beaucoup d’autres du secteur, et elle est par contre assez fréquentée. Départ du grand parking au pied des remontées mécaniques à Gresse (c'est là que l'on trouve le seul magasin de sport présent dans les parages, pour acheter polaires ou casquettes). On sort de la forêt après 40 minutes de marche, sous la chaine calcaire, dans le genre d’environnement qui me rappelle pourquoi j’adore ce coin de France !

Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont
Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont

A mesure que l’on se rapproche du pas de la Ville, la végétation laisse place à un désert rocailleux. On rejoint ici les randonneurs qui arrivent de l’ouest, partis du col du Rousset.

Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont Randonnée du Grand Veymont – Pas de la Ville

Du sommet du Grand Veymont se détachent les Hauts Plateaux dans toute leur splendeur !

Randonnée du Grand Veymont – Sommet Randonnée du Grand Veymont – Sommet
Randonnée du Grand Veymont – Sommet Randonnée du Grand Veymont – Sommet Randonnée du Grand Veymont

Pour le retour, j’ai choisi de passer sous le pas de la Ville avant de bifurquer, une variante qui rallonge mais permet de voir des paysages différents. Comme à la montée, la fin se déroule dans les bois.

Randonnée du pas de l’Aiguille

Il s’agit d’une sortie que j’ai particulièrement appréciée, et qui donne une ravissante perspective sur un des sommets emblématiques du Vercors. Le départ se fait à La Richardière, sur la commune de Chichilianne. Ne faites pas la même erreur que moi en vous garant au foyer de ski de fond : bien que la route ne soit pas revêtue, il est possible de poursuivre plus loin, et ainsi d'"économiser" 30 minutes de marche ! Le seul intérêt à emprunter ce tronçon à pied, certes non négligeable, est de goûter aux fraises sauvages qui y poussent à foison 😊.

Du bout de la route, comptez 1h15 d’ascension et 45 minutes de descente (très casse-gueule à cause des cailloux qui roulent sous les pieds). Je vous recommande de continuer une quinzaine de minutes après le pas de l’Aiguille, afin de rallier le refuge de Chaumailloux, puis le petit col à sa droite. De là, le mont dessine une image de magazine, dans lequel il domine les montagnes herbeuses ornées de sapins. C’est un petit havre de paix idéal pour pique-niquer, surtout que l’on peut facilement s’isoler.

Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille
Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille
Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille
Randonnée du pas de l'Aiguille
Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille Randonnée du pas de l'Aiguille

Route du balcon est

La route du balcon est suit la D8 sur 48 km, de Prélenfrey à Chichilianne, dévoilant quelques jolis points de vue. Entre Saint-Andéol et Gresse-en-Vercors, la D242 approche les montagnes de plus près.

Route des balcons est (D8) Route des balcons est (D8) Route des balcons est (D8) D242 Route des balcons est (D8)

Point de vue sur le Trièves et les balcons

C’est en quittant le Trièves en direction du col de Menée que j’ai découvert le plus beau panorama sur le mont Aiguille et sur les hauts plateaux, en me serrant au bord de la route. Visez un peu !

Panorama vers le col de Menée Panorama vers le col de Menée Panorama vers le col de Menée

Lac de Monteynard

Randonnée autour du lac

Un sympathique circuit de 4h30, très connu des promeneurs du dimanche, est aménagé autour des eaux turquoise du lac de Monteynard-Avignonet. Le plus simple est de se garer à l’embarcadère de Treffort, puis de prendre un bateau jusqu’à l’autre rive (la traversée m’a coûté 6 € et a duré environ un quart d’heure). L’itinéraire est ensuite fléché, empruntant la passerelle du Drac, puis celle de l’Ebron. Le franchissement des ponts est vertigineux, d’autant plus que le lac de Monteynard est très venteux : sujets à l’acrophobie s’abstenir !

Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard – Passerelle du Drac
Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard – Passerelle de l'Ebron Randonnée du lac de Monteynard – Passerelle de l'Ebron Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard Randonnée du lac de Monteynard – Passerelle de l'Ebron
Randonnée du lac de Monteynard

Belvédère d'Avignonet

Plus au nord, le belvédère d'Avignonet offre un point de vue plongeant sur le barrage hydroélectrique, et les paysages aux alentours sont chouettes.

Barrage d'Avignonet Barrage d'Avignonet Près d'Avignonet
Près d'Avignonet
Icône restaurantà table !

Les nombreux producteurs du Vercors sauront ravir les amateurs de bonne bouffe ! Mon premier coup de cœur : L’Eco-Pain, à Chichilianne. Cette boulangerie propose chaque jour des recettes différentes, faites à partir de matières premières bio et locales. La brioche au sucre et la pizza aux ravioles sont excellentes, tout comme les grosses miches de pain au bon goût de levain. Pour ne rien gâcher, l’accueil est très chaleureux !

L'Ecopain L'Ecopain L'Ecopain – Tarte aux ravioles L'Ecopain – Pain polka

A Gresse-en-Vercors, le Chemin des Saisons est un autre coup de cœur ! On y achète des produits végétaux issus de leurs permacultures, à l’instar du délicieux ail des ours, un condiment aux herbes à glisser entre du pain de campagne et un bon fromage 😊. Installés face à la montagne, on peut également goûter aux délicats sorbets au sureau ou à la groseille. La ferme assure aussi la revente d’autres producteurs.

Chemin des Saisons Chemin des Saisons – Sorbets du jardin Chemin des Saisons – Yaourts de la bergerie de Rif Clar

La tomme au lait de brebis et la brousse de la ferme du mont Inaccessible sont également délicieuses. Juste à côté, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à la chapelle de Trézanne, dont le toit est en chaume.

Fromage de la ferme du mont Inaccessible Chapelle de Trézanne Chapelle de Trézanne

Vous trouverez des fromages et autres produits locaux à la laiterie du mont Aiguille, que j’ai trouvée toutefois plus "commerciale" que les autres adresses citées.

Icône hôtelHébergement

J’ai dormi à la ferme du pas de l’Aiguille, sur un vaste terrain de camping situé au pied du mont Aiguille. Une super adresse qui facture 7,50 € par personne et par nuit. J’ai beaucoup apprécié l’environnement paisible, la présence de plein d’animaux (brebis, cochons, lapins…), et la mise à disposition d’une salle commune où l’on peut préparer à manger. Pour le dîner, ravitaillement à la boutique de la ferme, qui propose notamment d’exquises saucisses porc-brebis !

Ferme du pas de l'Aiguille Mont Aiguille
Chichilianne Ferme du pas de l'Aiguille Ferme du pas de l'Aiguille Ferme du pas de l'Aiguille Ferme du pas de l'Aiguille
Ferme du pas de l'Aiguille Ferme du pas de l'Aiguille Ferme du pas de l'Aiguille
Chichilianne Ferme du pas de l'Aiguille Ferme du pas de l'Aiguille Montagnes derrière Chichilianne

Retrouvez aussi mon récit sur le Vercors Ouest…

Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !