MENU
Baronnies provençales
Accueil > France > Baronnies provençales

Baronnies provençales

Visite en juin 2020

Je les avais imaginées ondulées et verdoyantes, avec un air à la fois de campagne et de montagne, mais je ne m’attendais pas à ce que les Baronnies provençales soient si sauvages ! Des chemins de rando quasiment déserts, de belles routes avalant cols et combes, des troupeaux ruminant à l’ombre des serres et sous l’œil des vautours… Même la "grande" route, la D94 qui traverse le parc naturel d’est en ouest, m’a laissé un sentiment très agréable ! A l’est de la vallée du Rhône, entre mont Ventoux et Diois, ma soif de nature me ramènera sans-doute dans ce paisible bout de France…

Routes des Baronnies Routes des Baronnies Routes des Baronnies Routes des Baronnies

Randonnée du Fourchat

Temps de marche 2h30?
Icône dénivelé 500 m.
Icône distance 5,4 km
Télécharger

Nombreuses sont les petites randos accessibles à tous et offrant de très beaux points de vue. La météo du début de mon séjour m’a fait découvrir le Rosanais sous un ciel menaçant sublimant les reliefs, et teintant l’atmosphère d’un côté "fin du monde". Depuis le col de la Fromagère, un aller-retour permet de gravir Le Fourchat, point culminant du secteur avec ses 1 571 m. Si l’ascension dans les bois n’a rien de passionnant, la portion finale sur l’arrête est superbe, dévoilant la montagne du Raton juste en face, les 3 Becs, le Grand Veymont, les Ecrins… Pour la petite anecdote personnelle, mon fils de 15 mois a cru bon jeter son doudou dans ce bel endroit, histoire que Maman puisse profiter plus longuement du paysage en refaisant 4 fois le chemin pour le retrouver !

Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat
Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat
Randonnée du Fourchat
Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat Randonnée du Fourchat

Tour de la serre de Bout

Temps de marche 2h15?
Icône dénivelé 270 m.
Icône distance 7 km
Télécharger

Une rando courte, facile et bien indiquée, sur laquelle je me suis rabattue à cause du mauvais temps. Malgré la pluie et les nuages, j’ai beaucoup apprécié cette boucle dont les courbes et la végétation m’ont rappelé les crêtes ardéchoises ou cévenoles.

Parking sur la place centrale de Saint-André-de-Rosans, puis départ dans les rues avant de longer quelques exploitations (attention, faux départ sur mon tracé GPS). Le sentier s’élève ensuite au-dessus de la vallée de L’Eygues, avant de faire demi-tour sur la cime pour revenir au village.

Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout
Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout
Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout
Tour de la serre de Bout
Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout Tour de la serre de Bout

Randonnée du rocher de Bramard

Temps de marche 4h?
Icône dénivelé 620 m.
Icône distance 10,9 km
Télécharger

L’éperon rocheux qui domine le village de Sahune s’atteint par une très belle boucle pouvant se faire dans les 2 sens, au départ du parking du stade. J’ai d’abord pris la direction est, montant dans le merveilleux décor que déroulent les vergers, les vignes et les champs d’oliviers, partageant les pentes avec chênes verts et bosquets de genêts.

Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard
Randonnée du rocher de Bramard

A l’issue d’un parcours en plein cagnard, c’est un panorama à 360° qui s’ouvre au sommet ! Les marnes noires modelant des reliefs ravinés sont ici particulièrement visibles.

Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard
Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard Randonnée du rocher de Bramard

On contourne ensuite le rocher pour revenir au-dessus de la route départementale, partie la moins intéressante sans être non plus ennuyeuse…

Icône restaurantà table !

Les producteurs qui font de la vente directe ne manquent pas dans les Baronnies. A deux pas de mon logement, très bons fromages de chèvre et excellente saucisse de caprins à la ferme Les Jassines.

Icône hôtelHébergement

Un immense domaine d’herbe et de pins accueille les cabanes cosy de Terres des Baronnies. On y vient pour s’immerger en pleine nature sans renoncer au confort, pour barboter dans la superbe piscine face aux collines, pour les excellents paniers repas et pains d’Aline, et pour les conseils rando de Bruno qui sait transmettre l’amour de sa région ! Un accueil authentique et familial comme j’en ai rarement vu, le temps d’une expérience glamping.

Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies Terre des Baronnies
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !