Forêt de Saou
Partitionner mes articles géographiquement est parfois un vrai casse-tête, surtout dans les régions que je visite souvent et sillonne en long, en large et en travers ! Si techniquement, la forêt de Saou fait partie du Diois, et en constitue d’ailleurs la barrière ouest, elle mérite bien un article à elle toute seule ! Voici 4 randonnées, une sur chacun de ses flancs.
Randonnée des 3 Becs
C’est le point culminant du Diois, la plus belle rando de la forêt de Saou, et donc un incontournable ! Je vois leur profil depuis ma terrasse, d’où l’envie d’aller voir ce qu’il y avait là-haut…
Cette très jolie boucle donne d’adorables perspectives pendant l’essentiel du tracé sur la forêt de Saoû, le Vercors, le Diois et les Ecrins. 2 heures de grimpette soutenue jusqu’au premier bec via le col de la Chaudière, où l’on découvre les plateaux de Font d’Urle et la chaîne du Vercors. J’aime beaucoup reconnaitre au loin les pics et les massifs que j’ai déjà arpentés 😊
Montées et descentes se succèdent ensuite jusqu’au bec le plus au nord, juste au-dessus de Saillans. Le sentier est impeccablement fléché et aménagé depuis les travaux du département réalisés en 2012 (la forêt de Saou en est la propriété depuis 1942). Retour jusqu’au col de la Chaudière par la forêt.
Randonnée des Petit et Grand Pomerolle
L'itinéraire part du cœur de la forêt (auberge des Dauphins), et se fait plutôt dans le sens horaire. 2h de montée dans l’odeur fraîche et humide des bois, avant d’atteindre la crête sud du massif. Du Grand Pomerolle, on voit les 3 Becs bien-sûr, la chaîne du Vercors, Crest et sa tour, la vallée du Rhône, le village de Saou…
Puis direction l’ouest et le Petit Pomerolle, le temps d’une descente soutenue et glissante. Magnifique point de vue sur les contreforts rocheux de la forêt de Saou. Retour au point de départ par une large piste forestière en une grosse heure.
Randonnée de Roche Colombe et La Poupoune
Parking de l’église ou des pompiers, dans le mignon petit village de Saou (marché le samedi matin).
On longe d’abord les champs de lavande, en cette saison occupés par les coquelicots. A 15 minutes de marche se trouve un très beau point de vue sur le village et les montagnes qui l’entourent, que je recommande à ceux qui ne randonnent pas. On avance ensuite jusque sous les falaises avant d’entamer la montée jusqu’à La Poupoune, dans une belle forêt de chênes verts tapissée de marguerites, de boutons d’or et autres fleurs violettes dont je ne connais pas le nom…
Un détour de 5 minutes sur un sentier non balisé mais assez visible permet de grimper au sommet de La Poupoune. La météo du jour peignait un étonnant jeu d’ombres sur cette pseudo-terrasse, face à la vallée semblant engloutir le village.
Le sentier s’élève encore pendant 30 minutes dans les bois, jusqu’au sommet de Roche Colombe, d’où l’on discerne la vallée du Rhône, Crest, et de l’autre côté les contreforts de la forêt de Saou, comme repliée sur elle-même. Le parcours continue ensuite dans les arbres le long de la crête, avec des points de vue réguliers.
Au bout, ne pas louper l’embranchement pour revenir par le dessous des falaises (passage un peu délicat avec cordes et marches de fer plantées dans la roche). S’en suit un longuet retour sur pistes forestières, avec à la fin un bel aperçu des sommets gravis plus tôt.
Randonnée de la chapelle Saint-Médard
Et pour finir, la plus courte de ces randos, sur le flanc nord du massif de Saou. Départ du parking en aval de celui de l'auberge des Dauphins, avant de monter dans la forêt.
On ne peut pas dire que le panorama au sommet m'ait éboulie, mais la brume immergeant les courbes boisées n'avait néanmoins rien d'insipide ! Je reviendrai une autre fois pour la vue...
Redescente par l'ouest, aussi odorante et raide que la montée, avant de rejoindre une piste. Une courte balade empreinte de sérénité, qui ravira les accros à la chlorophylle...