Les Destinations de Julie
Que faire avec ses photos de voyages ?
Accueil > Idées & réflexions > Que faire avec ses photos de voyages ?

Que faire avec ses photos de voyages ?

Mis à jour le 21 mai 2018

On rentre de ses voyages avec des souvenirs plein la tête et des photos plein l'appareil ; voici un tas d'idées pour ne plus les abandonner sur un disque dur ! Un article qui marche aussi pour toutes sortes de photos et n’est pas réservé aux seuls baroudeurs 😊 Sauf mention contraire, les sites marchands sont cités de ma propre initiative, sans que je n’aie aucun lien avec eux.

Des cartes postales

Avant même d’être rentré de voyage, la première façon d’utiliser ses photos est d’en faire des cartes postales à envoyer à vos proches depuis votre lieu de séjour ! Depuis quelques années, différentes applications proposent ce service très chouette : on charge ses photos, on personnalise ses cartes et hop, elles sont imprimées, affranchies et postées ! J’ai testé avec plaisir MyPostcard, une appli simple et intuitive qui récupère directement son carnet d’adresses, et dont le résultat est au top ! A noter que j’ai été contactée par la société pour tester gratuitement leurs produits, ce qui n’enlève rien à ma liberté éditoriale ; le code cartepostalelove vous permettra de tester votre première carte gratuitement.

Cartes postales

Autre expérience réussie avec Fizzer, qui offre un très bon résultat envoyé dans une jolie enveloppe colorée. Sont diffusées tout au long de l’année de nombreuses réducs via la newsletter.

Des albums photos

La façon la plus classique d’utiliser ses photos de voyage est d’en faire un album. Je trouve les livres photos en ligne beaucoup plus élégants que les albums traditionnels, mais ces derniers permettent d’insérer des billets d’avion, des feuilles séchées, etc.

Livres photos Livre photos

Pour partager mes pérégrinations avec ma famille qui habite loin, je fais aussi des galeries en ligne. J’utilise Flickr, un réseau destiné au départ aux photographes, et dont les utilisateurs se sont diversifiés au fil du temps. Il permet d’organiser ses clichés en albums et d’en restreindre l’accès aux personnes de votre choix. J’aime beaucoup la présentation des photos, façon patchwork sur fond noir, qui les met vraiment en valeur. D’autres personnes préfèreront Facebook, Picasa ou Google Drive, mais dans tous les cas, attention aux conditions d’utilisation ! En contrepartie de leur gratuité, la plupart de ces services s’accordent une licence d’utilisation gratuite et mondiale de vos images. La meilleure solution reste alors le serveur privé.

Des objets personnalisés

La liste des objets que l’on peut personnaliser en ligne s’étoffe d’année en année. Les plus connus sont les calendriers muraux, les mugs, ou encore les tapis de souris. J’ai aussi testé les magnets à mettre sur le frigo : avec ses propres clichés, c’est une chouette alternative à ceux que l’on trouve dans les magasins de souvenirs. J’ai toujours été très contente de mes commandes chez Photobox, mais les sites de cadeaux photos sont nombreux.

Magnets photos

Parmi les solutions plus originales, j’ai essayé Boomf, qui fait de l’impression sur guimauves (oui, oui, vous avez bien lu !). Un cadeau insolite qui a fait son petit effet 😊 !

Le calendrier de l’Avent personnalisé avec ses photos est une idée découverte récemment, et que je garde pour 2017 !

Sur Little Market, j’ai fait confiance plusieurs fois à Clonelsilver, un vendeur qui fabrique des porte-clés sous forme de mini albums photos en daim : une vraie bonne idée de cadeau pour les amis qui ont partagé votre voyage !

Mini album photos en daim

De la déco murale

Question déco, je suis fan des impressions sur plexiglass de Picanova (réductions sur groupon.fr). Les photos sont merveilleusement mises en valeur !

J’aime également commander des photos sur toile ou sur bois avec mes souvenirs de vacances, plutôt que d’acheter les mêmes à Gifi d’un photographe inconnu. Grâce aux ventes privées, ce n’est pas forcément beaucoup plus cher, et tellement satisfaisant 😊.

Photo sur bois

Plusieurs projets de bricolage photo me tiennent à coeur, mais encore faut-il attendre que je sois propriétaire pour pouvoir faire des trous dans tous les murs ! Mur polaroïd, pêle-mêle de cadres, ou étagères, voici quelques-unes de mes trouvailles.

Garanti zéro trou 100 % patafix, j'ai réalisé un patchwork de cadres en liège pour épingler les cartes postales que l'on m'envoie. Comme vous pouvez le voir, cela fonctionne aussi avec des photos !

Bricolage en liège

Sur écran

J’ai voulu investir dans un cadre photo numérique faisant défiler mes photos de voyage en continu. Cette solution avait l’immense avantage d'afficher des milliers d'images, en m'épargnant la torture de n'en sélectionner que quelques-unes ! Je n'ai malheureusement pas encore réussi à trouver l'appareil de mes rêves, la qualité d'image étant toujours insuffisante à mon goût...

Plus classiquement, on peut mettre ses photos en fonds d’écran de son ordinateur, en mode aléatoire. Au boulot, c’est un remède anti-morosité !

Pour réaliser un résumé dynamique des clichés de vos voyages, rien de mieux que de faire un montage vidéo ! Les débutants se tourneront vers Movie Maker, un logiciel très facile à utiliser mais limité, tandis que les personnes averties préfèreront Adobe Première.

Pour finir, je conclurai en rappelant de TOUJOURS faire plusieurs sauvegardes de ses photos ! On ne le répète jamais assez, et un crash de disque-dur ou un cambriolage sont malheureusement vite arrivés...

J’espère que mes idées vous ont inspiré, et si vous en avez d’autres, je vous encourage à m'en faire profiter en laissant un commentaire !

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !