MENU
São Miguel
Accueil > Portugal > São Miguel

São Miguel

Visite en août 2020

São Miguel est verte autant que ce que Pico peut être noire, un contraste entre les deux îles qui a rendu d’autant plus intéressant mon voyage. Du vert, il y en a dans les grands lacs qui oscillent de l’olive à l’azur, sur les pentes herbeuses de ses volcans, dans ses immenses forêts de cèdres, le long des haies d’hortensias qui encadrent les routes…

Lagoa das Sete Cidades

C’est l’image de carte postale par excellence des Açores, celle qui y attire de prime abord la plupart des voyageurs. Une caldeira de 630 m. de hauteur et 5 km de diamètre, occupée par 4 lacs iconiques et plusieurs cônes, à voir et à revoir en parcourant la route qui traverse le cœur du volcan et ses incontournables points de vue.

Miradouro da vista do Rei Miradouro do cerrado das Freiras Miradouro da lagoa de Santiago Sur les routes de Sete Cidades

Je me suis baignée à plusieurs reprises au bord du lagoa Azul, beaucoup plus paisible que les aires aménagées plus haut.

Au bord du lagoa Azul Au bord du lagoa Azul Au bord du lagoa Azul

Randonnée de mata do Canário PR4SMI

Magnifiques panoramas sur le lac, le temps d’un parcours qui se déroule malheureusement sur une piste ouverte à la circulation, bordée de fleurs jaunes montantes, le longose. Mais la façon dont est indiquée cette rando est pour moi incompréhensible : débutant près du lagoa Canário, elle oblige à faire le trajet aller en descente et le trajet retour en montée, tout en ajoutant une portion inutile pour grimper jusqu’au pico da Cruz ; je vous conseille donc plutôt de vous garer au miradouro das Cumeeiras au nord du lagoa Azul, de monter jusqu’au pico da Cruz, puis de revenir sur vos pas.

A défaut d'avoir anticipé cela, le tracé que j'ai fait du lagoa Canário jusqu’au miradouro das Cumeeiras, où j'ai fait demi-tour, m'a demandé 4h30 de marche (petites pauses comprises) pour 560 m. de dénivelé.

Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário
Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário
Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário
Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário Randonnée de mata do Canário

Randonnée de vista do Rei PR03SMI

Temps de marche 3h?
Icône dénivelé 250 m.
Icône distance 12 km
Télécharger

Même constat que pour la rando précédente, je ne comprends pas pourquoi elle est indiquée dans le sens de la descente en premier, mais cette fois-ci j'avais prévu le coup ! J’ai choisi de partir du miradouro da Lomba do Vasco jusqu’au miradouro da vista do Rei, visitant le monte Palace avant de faire le trajet en sens inverse. Un parcours parfait que je recommande (environ 1h45 de montée et 1h15 de descente).

Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei
Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei
Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei Randonnée de vista do Rei

Petite préférence pour cette rando de l’ouest de Sete Cidades, car j’ai adoré la vision des cheminées volcaniques installées comme des petits volcans au milieu du grand. Telle la précédente, le spectacle est continu, sur l’intérieur de la caldeira comme sur les rivages de São Miguel…

Ruines du Monte Palace

Outre le fait qu’il peut se vanter de la plus belle vue sur le lac, cet hôtel abandonné constitue une sortie pour le moins originale. Construit en 1989, fermé l’année suivante et gardé jusqu’en 2011, il a ensuite été rapidement pillé. Des sous-sol jusqu’au toit, il ne reste quasiment que les murs et tout se visite avec une facilité déconcertante : pas de cadenas à l’entrée et un vaste public qui vient promener en famille. Difficile de rester indifférente dans cette atmosphère chargée d’un passé glorieux révolu. On imagine les couples qui ont contemplé la vue accoudés au balcon, ceux qui se sont croisés dans l’effervescence du hall, les camions qui déchargeait les denrées dans les grands garages souterrains…

Monte Palace Monte Palace Monte Palace Monte Palace Monte Palace Monte Palace
Vue du toit du Monte Palace Vue du toit du Monte Palace

Lagoa Canário

Un lac entouré de vert…

Lagoa Canário Lagoa Canário Lagoa Canário Lagoa Canário

Randonnée de la serra Devassa PRC05SMI

Temps de marche 2h30?
Icône dénivelé 300 m.
Icône distance 6,4 km
Télécharger

Le lagoa Canário a aussi pour départ la randonnée de la serra Devassa. Le brouillard sur le parking en aura sans-doute découragés plus d’un et je n’ai croisé personne pendant ce parcours, ce qui explique certainement qu’il fasse partie de mes préférés. Le sentier virevolte entre plusieurs lacs, par en haut et par en bas, qui se couvrent et se découvrent à une vitesse vertigineuse. Ce qui était absent apparait soudain dans toute son immensité, apportant beaucoup d’émotion aux paysages.

Randonnée de la serra Devassa
Randonnée de la serra Devassa – Lagoa das Eguas Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa – Lagoa Rasa Randonnée de la serra Devassa
Randonnée de la serra Devassa – Lagoa Rasa Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa – Lagoas das Empanadas Randonnée de la serra Devassa Randonnée de la serra Devassa – Lagoas das Empanadas Randonnée de la serra Devassa

Mon timing comprend les 2 détours jusqu’aux lagoas das Empanadas et au point de vue au-dessus.

Mosteiros

Connue pour ses imposants rochers détachés de la côte, Mosteiros fut l’un de mes lieux de gîte et je m’y suis sentie particulièrement bien. Sa plage de sable noir est un grand classique pour les amateurs de couchers de soleil.

Praia de Mosteiros Praia de Mosteiros
Praia de Mosteiros Praia de Mosteiros

Plus haut, le miradouro da ponta do Escalvado offre un beau tableau sur Mosteiros et ses falaises.

Miradouro da ponta do Escalvado

Ponta da Ferraria

Les roches volcaniques qui composent la côte ont créé ici de nombreuses piscines naturelles, sous la forme de minuscules criques et vasques se remplissant à marée haute et dont l’eau chauffe ensuite au soleil. L’avantage, c’est que la grandeur du lieu permet de trouver un coin pour soi, avec la proximité de douches.

Ponta da Ferraria Ponta da Ferraria Ponta da Ferraria Ponta da Ferraria

Randonnée de la plantation de thé Cha Gorreana PRC28

Temps de marche 1h15?
Icône dénivelé 160 m.
Icône distance 3,2 km
Télécharger

Une chouette balade pour découvrir les paysages engendrés par la culture du thé. On peut ensuite suivre le bref circuit de visite à l’intérieur de la fabrique.

Randonnée de Gorreana Randonnée de Gorreana Randonnée de Gorreana
Randonnée de Gorreana Randonnée de Gorreana Randonnée de Gorreana
Randonnée de Gorreana

Miradouro de Santa Iria

Un énième joli point de vue non loin de là.

Miradouro de Santa Iria Miradouro de Santa Iria

Praia de Santa Bárbara

Grande étendue de sable sombre, certes très aménagée, mais complètement ouverte sur l’Atlantique, ce qui m’a laissé un sentiment de béatitude.

Praia de Santa Bárbara Praia de Santa Bárbara Praia de Santa Bárbara

Lagoa do Fogo

Plusieurs points de vue sont disposés au-dessus du lac de Fogo, dont les rivages se perdent souvent dans les nuages. Depuis le miradouro da lagoa do Fogo, un sentier raide mais bien aménagé descend en 20 minutes au bord de l’eau (interdit à la baignade).

Lagoa do Fogo – Miradouro da Barrosa Lagoa do Fogo – Miradouro da Barrosa Lagoa do Fogo – Miradouro da Barrosa
Miradouro da lagoa do Fogo Descente au bord du lagoa do Fogo Miradouro da lagoa do Fogo Descente au bord du lagoa do Fogo Descente au bord du lagoa do Fogo Descente au bord du lagoa do Fogo Descente au bord du lagoa do Fogo Descente au bord du lagoa do Fogo

Salto do Cabrito

Sur la route, j’ai fait un arrêt à la chute du Cabrito, d’où je me suis rapidement éclipsée devant la foule présente…

Chute du Cabrito

Randonnée des quatro fábricas da Luz PR39SMI

Temps de marche 2h?
Icône dénivelé 180 m.
Icône distance 3,6 km
Télécharger

Non prévue au programme, cette balade improvisée fut une très bonne surprise ! Il s’agit d’une immersion forestière avec plusieurs chutes d’eau, ainsi que 4 centrales hydroélectriques construites au tout début du 20e siècle puis abandonnées dans les années 70, laissant le champ libre à la végétation. De très belles illustrations de la nature qui reprend ses droits sur le béton et le métal, la mousse recouvrant la tuyauterie, les troncs s’accaparant les façades, les branchages engloutissant les turbines, les lianes descendant des toitures disparues...

Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz
Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz
Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz
Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz Randonnée des quatro fábricas da Luz

Je n’ai, une fois de plus, pas effectué la totalité du tracé, faisant demi-tour au pont routier.

Lagoa das Furnas

A côté du parking des caldeiras (3 € par personne), on peut observer l’activité géothermique du site et la cuisson des célèbres cocidos das Furnas, mijotant dans la terre puis servis dans les restaurants.

Lagoa das Furnas Lagoa das Furnas

Parc Grená

On trouve au bord du lac une propriété de 18 hectares, passée de main en main jusqu’à son acquisition par le gouvernement portugais en 1987, avant d’être cédée à la région autonome des Açores en 2015 pour être revalorisée. Le parc Grená a ouvert ses portes fin 2019, après de longs mois d’aménagement du terrain et de travail du bois. Des rondins creusés pour dissimuler les poubelles, des troncs détaillés en pas japonais, des lattes et des bûches formant marches, ponts et garde-corps, on discerne une incroyable besogne dans chaque détail. 10 € l’entrée, prévoir au moins 2h de visite.

Parc Grená Parc Grená Parc Grená
Parc Grená Parc Grená Parc Grená
Parc Grená Parc Grená Parc Grená Parc Grená Parc Grená

Parc Terra Nostra

C’est un jardin botanique principalement réputé pour ses sources chaudes ferrugineuses, conférant au bassin une couleur orange. 2 heures ne m’ont pas suffi pour faire le tour du parc.

Parc Terra Nostra Parc Terra Nostra Parc Terra Nostra Parc Terra Nostra Parc Terra Nostra Parc Terra Nostra

Miradouro do pico de Ferro

Beau panorama sur le lagoa das Furnas.

Miradouro do pico de Ferro

Miradouro do Pico dos Bodes

Encore un point de vue comme il y en a de nombreux sur les routes circulaires açoréennes, mais dont on ne se lasse pas des paysages !

Miradouro do pico dos Bodes Miradouro do pico dos Bodes Miradouro do pico dos Bodes

Randonnée de ribeira do Faial da Terra PR11SMI

Temps de marche 3h30?
Icône dénivelé 620 m.
Icône distance 10,6 km
Télécharger

Sans conteste ce que j’ai vu de plus dépaysant sur São Miguel. Une forêt aussi dense que sombre, royaume du vert, où l’on suit la rivière se jetant par 2 fois du haut d’un précipice. Trous d'eau pittoresques propices à un petit bain ! Encore un itinéraire en aller-retour terminant par la montée, pas ce qu’il y a de plus agréable physiquement parlant (je ne suis descendue que jusqu'au salto do Prego).

Randonnée de ribeira do Faial da Terra Randonnée de ribeira do Faial da Terra Randonnée de ribeira do Faial da Terra
Randonnée de ribeira do Faial da Terra – Salto do Cagarrão Randonnée de ribeira do Faial da Terra Randonnée de ribeira do Faial da Terra – Salto do Prego Randonnée de ribeira do Faial da Terra

Plantation d'ananas Arruda

Unique au monde, cette plantation d’ananas sous des serres de verre date du début du 20e siècle et ouvre les portes d’une partie de ses installations au public. Visite rapide mais instructive avec une fiche explicative, suivie d’un passage par la boutique où l’on peut acheter chutney d’ananas, alcool, moutarde, etc. Un petit snack permet aussi de goûter ces produits le temps d’un casse-croûte ou d’un dessert.

Plantation d'ananas Arruda Plantation d'ananas Arruda Plantation d'ananas Arruda Plantation d'ananas Arruda
Icône restaurantà table !

C’est pour sa réputation de pêche fraîche et son bel emplacement au-dessus de l’eau que je me suis dirigée vers le bar Caloura, une réussite !

Bar Caloura Bar Caloura Bar Caloura

J’ai passé toutes les soirées de mon séjour au White Hôtel à manger sur mon balcon, après avoir commandé à emporter au restaurant José Do Rego. Copieux, local, varié, c’est juste parfait !

Restaurant José Do Rego Restaurant José Do Rego Restaurant José Do Rego
Icône hôtelHébergement

2 points de chute sont pour moi essentiels afin de découvrir l’île. A le refaire, j’en aurais même rajouté un troisième à l’est.

La première moitié de mon séjour s’est déroulée dans le secteur de Sete Cidades, à Mosteiros Place, un excellent souvenir. Appartement beau, pensé pour être pratique, avec une magnifique lumière le soir. L’enceinte fermée de l’hôtel, la disposition des appartements et des espaces communs contribuent à la sensation d'être dans un cocon. Tout est parfaitement adapté pour les enfants et nous nous y sommes sentis très à l’aise, avec une équipe au top. Quel plaisir en rentrant le soir de retrouver sa vaisselle lavée et rangée, ainsi que doudou attendant sagement bébé sur son oreiller 😊

Mosteiros Place Mosteiros Place
Mosteiros Place Mosteiros Place Mosteiros Place Mosteiros Place

Le White Hotel m’a accueillie pour la fin de mon voyage, un établissement très chic aux espaces communs magnifiques et à la piscine spectaculaire, dans lequel on a l’impression d’être en pleine mer. Pour le reste, j’ai trouvé la qualité des prestations (j’ai changé de suite en cours de séjour) bien en deçà de ce que suppose une nuit à plusieurs centaines d’euros : manque de rangements, propreté et entretien très insuffisants sur de nombreux points, mauvaise isolation…

White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel White Hotel
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !