MENU
Pico

Pico

Visite en août 2020

J’ai retenu de Pico ses roches noires contrastant avec la végétation, ses cultures baignées par la brume d’où émerge la lueur du matin, ses routes sinueuses immanquablement squattées par les troupeaux de vaches, ses figuiers et ses vignes… Mon séjour de 5 jours m’a pleinement permis de m’en imprégner, et pour ce faire, je vous conseille de délaisser la route circulaire et la transversale. Si les chaussées secondaires sont pleines de trous, parfois impraticables, et les timings des GPS improbables, elles confient toute l’essence de Pico…

Sur les routes de Pico Sur les routes de Pico
Miradouro da Terr' Alta Sur les routes de Pico Sur les routes de Pico
Sur les routes de Pico Sur les routes de Pico

Randonnée de Criação Velha PR05

Les vignes qui poussent entre les murets de lave, c’est très certainement ce que Pico a de plus connu. Un tracé de 7 km (la plupart du temps sur route) au départ de port Calhau en donne un très bel aperçu. Snack et piscine naturelle bien aménagée sur le parcours.

Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha Randonnée de Criação Velha

Arcos (Santa Luzia)

Les rivages d'Arcos esquissent un extraordinaire tableau noir et vert. Face à l’île de São Jorge, la coulée de lave solidifiée forme un parterre fripée à l'allure de goudron et colonisé par la végétation. Très certainement ce que j’ai vu de plus dépaysant aux Açores !

Arcors (Santa Luzia)
Arcors (Santa Luzia) Arcors (Santa Luzia)
Arcors (Santa Luzia) Arcors (Santa Luzia) Arcors (Santa Luzia) Arcors (Santa Luzia)

Les piscines naturelles d'Arcos ont été mes préférées sur l’île de Pico : plusieurs bassins plus ou moins aménagés, une douche pour se rincer et un restaurant sur place.

Piscines naturelles d'Arcos

Mont Pico

Y monter requière consentir à une politique monétisant l’accès à la nature sous couvert d’une pseudo-sécurité : réserver en ligne, payer 30 € et emporter avec un soi un GPS. J’avais accepté ces règles à contrecœur mais ai été refoulée au départ à cause de bébé sur mon dos, l’interdiction aux enfants non autonomes édictée dans les méandres d’un règlement intérieur aux côtés de la nécessité d’emporter un pull et 1 litre d’eau. Un maternage commercial écœurant qui m’aurait presque passé l’envie de participer à cette mascarade, finalement…

Attention aux indications GPS erronées : le départ se fait de la casa da Montanha, fléchée depuis la transversale.

Furna de Frei Matias

2 galeries engendrées par la solidification de la lave lors de son passage, dont les entrées et sorties sont dissimulées par une végétation exubérante, et accessibles librement. Merveilleux !

Furna de Frei Matias Furna de Frei Matias Furna de Frei Matias
Furna de Frei Matias

Lagoa do Capitão

Un lac où s’abreuvent les vaches, le mont Pico et la mer, c’est le spectacle que présente le lagoa do Capitão ! Après avoir flané autour du plan d'eau et suivant le tracé de la randonnée PR13PIC, j’ai avancé sur la piste forestière en direction du nord-ouest, un très beau moment.

Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão
Autour du lagoa do Capitão
Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão
Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão Autour du lagoa do Capitão

Caminho das lagoas

Référencée en tant que randonnée, le chemin des lacs peut aussi se faire en voiture puisqu’il s’agit d’une piste souvent revêtue ; et c’est plutôt ce que je vous conseille étant donné la longueur du tracé (22 km aller). J’y ai découvert les uns après les autres la ribambelle des lacs centraux de l’île, émergeant et disparaissant sans cesse dans un coton opaque filant à toute vitesse. Un souvenir fort de mon séjour à Pico, sans doute pas étranger au fait qu’il n‘y avait pas un chat…

Caminho das lagoas – Lagoa do Caiado Caminho das lagoas – Lagoa Seca Caminho das lagoas
Caminho das lagoas – Lagoa do Caiado Caminho das lagoas Caminho das lagoas
Caminho das lagoas Caminho das lagoas Caminho das lagoas – Lagoa da Rosada
Caminho das lagoas – Lagoa do Peixinho Caminho das lagoas – Lagoa do Peixinho Caminho das lagoas
Caminho das lagoas Caminho das lagoas Caminho das lagoas

Ponta da Ilha

A l’extrémité est de l’île, encore un paysage noir et minéral de lave s’enfonçant dans l’Atlantique.

Ponta da Ilha
Ponta da Ilha Ponta da Ilha Ponta da Ilha
Icône restaurantà table !

Pas très loin de mon lieu de gîte, j’ai trouvé cette table sans chichi, O Galeao, en extérieur et où j’ai été très bien reçue. A la carte : Pica-Pau, encornets acidulés, pêche du jour, etc.

O Galeao O Galeao
Icône hôtelHébergement

J’ai logé dans une maisonnette typique pleine de charme d’Aldeia dos Caldeirões, dans un environnement très nature entretenant l’intimité de chaque logement. Bémols : la forte humidité à l’intérieur et le fait que cela ne soit pas adapté aux enfants.

Aldeia dos Caldeirões Aldeia dos Caldeirões Aldeia dos Caldeirões Aldeia dos Caldeirões Aldeia dos Caldeirões
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter, c'est ma meilleure récompense.
Et n'hésitez pas à me faire part des endroits que je ne connaîtrais pas pour ma prochaine visite !

Nouveaux articles

Partagez mon univers sur les réseaux sociaux !