Les Destinations de Julie
Plateau de l'Aubrac
Accueil > France > Plateau de l'Aubrac

Plateau de l'Aubrac

Visite en avril 2018

Encore une destination qui me faisait rêver depuis longtemps, emballée par la promesse d’un territoire sauvage aux lumières si particulières. Forêts sombres, pâturages parsemés de blocs de granit et villages en pierre dessinent les paysages du plateau de l’Aubrac. Aux confins de la Lozère, de l’Aveyron et du Cantal, ce territoire foulé par les vaches aux yeux cernés de noir et les pèlerins couvre 2 500 km2. Cent fois je l’ai vu changer de visage, sous les nuages noirs de l’orage, dans la brume d’une journée humide, ou à travers les rayons de soleil dorés du crépuscule… Récit d’une escapade au royaume de la quiétude !

Carte de l'Aubrac

Source : Aubrac

Randonnée des lacs

Temps de marche 4h?
Icône dénivelé 280 m.
Icône distance 18,3 km
Télécharger

C’est par cette rando sympathique que j’ai découvert les paysages aubracois : des pâturages quadrillés par des murets en pierre sèche que l’on appelle drailles, des nappes d’eau qui semblent posées dans les prairies, et en cette saison, un magnifique tapis de jonquilles qui recouvrait tout…

Randonnée des lacs Randonnée des lacs Randonnée des lacs Randonnée des lacs – Lac de Saint-Andéol

Je passe par le lac de Saint-Andéol, puis fait un crochet jusqu’à celui de Born.

Randonnée des lacs – Buron de Born Randonnée des lacs – Lac de Born Randonnée des lacs – Lac de Saint-Andéol Randonnée des lacs – Lac de Saint-Andéol Randonnée des lacs – Lac de Saint-Andéol Randonnée des lacs – Lac de Saint-Andéol

A partir de là, et c’est le gros point noir de cette balade, on marche sur le bitume. Dans leur enclos, des vaches à l’air blasé me regardent passer du coin de l’œil en mastiquant…

Randonnée des lacs Randonnée des lacs – Lac des Salhiens

Après une halte à la cascade du Déroc, à laquelle je reviendrai le lendemain, je rejoins Marchastel par le sud.

Randonnée des lacs Randonnée des lacs Randonnée des lacs

Cascade du Déroc

C’est une chute d’eau au fort débit, se précipitant du haut d'une falaise. En descendant en-dessous, on peut s'aventurer derrière la cascade, dans une grotte tapissée d'orgues basaltiques.

Cascade du Déroc Cascade du Déroc Cascade du Déroc Non loin de la cascade du Déroc

Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle

Temps de marche 3h40?
Icône dénivelé 330 m.
Icône distance 15,8 km
Télécharger

J’ai toujours voulu me mettre dans la peau d’un pèlerin sur le chemin sacré de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce matin-là, je garais ma voiture au carrefour des 4 chemins et m’élançais en direction de Nasbinals, une portion emblématique qui fait partie des 5 étapes de la via Podiensis à travers l'Aveyron. Autour de moi, d’immenses steppes délimitées par des murets en pierre et surmontés de fil barbelé.

Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals

Mon passage préféré, la montée au roc des Loups, un endroit très granitique qui jouit d’une belle vue sur le plateau.

Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Roc des Loups Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Roc des Loups Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Roc des Loups Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Roc des Loups Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Roc des Loups

Quelques moments sur route sont à noter un peu plus loin, mais les lieux sont plutôt calmes. On traverse quelques villages en pierre pittoresques, ainsi que le beau pont de Marchastel.

Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Rieutort d'Aubrac Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Montgros Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals – Rieutort d'Aubrac Randonnée de Saint-Jacques-de-Compostelle entre les 4 chemins et Nasbinals

A savoir : j’ai cru m’étrangler quand on m’a annoncé le prix pour un retour en bus de Nasbinals au carrefour des 4 Chemins : 10 €, rien que ça, pour 10 minutes de trajet. Les pélerins ont visiblement la réputation d’avoir les bourses pleines !

Les burons

De la fin du printemps au début de l’automne, les burons abritaient jadis les bergers qui amenaient leurs troupeaux à la pâture. Aujourd’hui, ces typiques cahutes en pierre font partie du paysage aubracois et contribuent beaucoup à son charme. J’ai passé pas mal de temps à écumer les routes pour trouver les burons les plus photogéniques, mais s’ils sont nombreux, il faut avouer qu’il n’est pas aisé de trouver ceux dont le toit n’est pas effondré, qui n’ont pas été raccommodés avec du béton, ou bien une grue en arrière-plan !

Buron vers Pratviala Buron vers Pratviala
D52 au sud-est de Nasbinals D52 au sud-est de Nasbinals D52 au sud-est de Nasbinals D52 au sud-est de Nasbinals D52 au sud-est de Nasbinals

Les ponts et les routes

Jalonnés par des ponts pittoresques, les routes ondulant à travers le plateau sont très agréables à parcourir. Celle qui monte en direction du col de Bonnecombe m’a particulièrement plu, serpentant entre les troupeaux de vaches, les lacs et les tourbières. Je me suis sentie toute petite dans l’immensité de la nature autour de moi, et c’est bien ce que je recherche lors de mes escapades !

D52 au sud-est de Nasbinals D52 au sud-est de Nasbinals D52 au sud-est de Nasbinals
Route entre Sainte-Urcize et Laguiole D52 au sud-est de Nasbinals
Au sud-est d'Aubrac Près du buron de Pendouliou de Ramel Près du buron de Pendouliou de Ramel

Le soir venu, beaucoup de poésie se dégageait des herbages soufflés par le vent sous le ciel rosé. Et il fallait au moins ça pour me motiver à poser mon trépied sur la colline, malgré la température à peine positive et un sac de couchage glacé comme seule perspective pour la nuit 😊

En direction du col de Bonnecombe au crépuscule En direction du col de Bonnecombe au crépuscule

Pont de Marchastel

L’un des plus photographiés et des plus emblématiques de la région ! Ses 3 arches enjambent la rivière du Bès.

Pont de Marchastel

Pont de Gournier

L’orage s’est invité lors de mon passage près du pont de Gournier, dessinant typiquement le genre d’image admiré maintes fois sur le web et qui m’avait donné envie de venir jusqu’ici...

Pont de Gournier

Pont de Saint-Chély-d’Aubrac

L’aller-retour que j’ai fait jusqu’à là-bas juste pour voir ce pont symbolique de Saint-Jacques-de-Compostelle n’était pas forcément justifié, bien qu’il ait de l’allure.

Pont de Saint-Chély-d'Aubrac Pont de Saint-Chély-d'Aubrac

Forge de Laguiole

Qui n’a jamais entendu parler des couteaux Laguiole ! A l’entrée du village constellé de boutiques de couteliers, j’ai visité la manufacture Forge de Laguiole, qui a vu le jour en 1987 et où sont réalisées toutes les étapes de fabrication. L’entreprise est entièrement ouverte au public, une démarche que j’ai fort appréciée : derrière la boutique se trouve un atelier où un maitre coutelier fait des démonstrations, mais on accède aussi à tous les bureaux, de la forge au packaging, en passant par l’administration.

Chaque lame demande plusieurs heures, voire plusieurs jours de fabrication. Les plus onéreux sont de vraies œuvres d’art. Moi qui n’avais jamais eu de "vrai" couteau, c’était l’occasion ! J’ai acquis un petit modèle qui ne me quitte plus, et sur lequel je compte désormais pendant mes baroudages pour tartiner le fromage et couper le saucisson !

Forge de Laguiole Forge de Laguiole Forge de Laguiole
Forge de Laguiole Forge de Laguiole Forge de Laguiole

Randonnée de la cascade du Dévez

Temps de marche 2h
Icône dénivelé 260 m.
Icône distance 6,4 km
Télécharger

Non loin de là, comptez 2 heures de marche pour cette jolie balade à travers bois, pendant laquelle les rayons du soleil percent la canopée par intermittence. Au bout, les 30 mètres de hauteur de la cascade du Dévez ! Différents itinéraires possibles, indiqués sur un panneau au départ.

Randonnée de la cascade du Dévez Randonnée de la cascade du Dévez Randonnée de la cascade du Dévez
Randonnée de la cascade du Dévez Randonnée de la cascade du Dévez – Piège à loup
Icône restaurantà table !

Peu de ventes directes dans le coin, mais on retrouve de nombreux produits issus des producteurs sur les marchés ou chez des revendeurs. A Nasbinals, la boucherie Souchon confectionne pâtés, charcuterie, et vend la viande des porcs qu’elle élève.

Lorsqu’un magasin est fréquenté par davantage de locaux que de touristes, on se dit que l’on est au bon endroit 😊 C’est le cas de la Maison Conquet à Laguiole, tenue par un monsieur un peu bougon, mais dont les produits font baver d’envie. Je me suis notamment laissée tentée par un sac d’os, spécialité de la région constituée d’une panse remplie d’os de pieds de cochon et séchée, que j’ai mis à dessaler une nuit avant d’en faire une potée : divin !

Boucherie Conquet

On n'oublie évidemment pas de faire le plein de tomme fraîche et de laguiole à la coopérative fromagère La Jeune Montagne, dont la galerie au-dessus des ateliers permet d'observer la confection du fromage.

Coopérative fromagère La Jeune Montagne Coopérative fromagère La Jeune Montagne

Autre adresse gourmande : la Drosera Gourmande, à Laguiole, pour faire les terrines, confitures, apéritifs...

Drosera Gourmande

Vous verrez dans toutes les vitrines des boulangeries de grosses fouaces aromatisées à l’eau de fleur d’oranger, une autre spécialité du coin.

Fouace

Sur le plateau pousse une plante mentholée baptisée thé d’Aubrac, exploitée depuis quelques temps par une association qui en fait des infusions, des biscuits ou encore des cosmétiques. La boutique place du Foirail est l’occasion de faire quelques emplettes, mais aussi de prendre un quatre-heures, attablé à l’intérieur.

Grange au thé Grange au thé

A la Maison de l’Aubrac, on mange de savoureuses tartines salées et sucrées qui mettent à l’honneur les producteurs locaux : de la viande de bœuf Aubrac, du laguiole, etc. Les grandes baies vitrées donnent directement sur le plateau et la salle d’exposition déborde d’infos et de photos sur la région.

Maison de l’Aubrac Maison de l’Aubrac

Et enfin, j’ai profité d’un excellent dîner à l’auberge de la Tourre, qui valorise avec régal et générosité les recettes traditionnelles et les produits du terroir ! De l’aligot, des fromages à tomber, et en entrée une vraie découverte : de la viande de bœuf et de veau séchées, servies comme un carpaccio avec des huiles et des aromates…

Auberge de la Tourre Auberge de la Tourre
Auberge de la Tourre Auberge de la Tourre Auberge de la Tourre
Icône hôtelHébergement

C’est au camping de Nasbinals que je me suis installée lors de mon séjour, un lieu central pour sillonner le plateau et à proximité de toutes les commodités (supérette, boucher, boulangerie…). Il s’agit d’un camping traditionnel, disposant d’une salle commune avec cheminée et congélateur. La météo difficile en ce tout début mai m’a forcée à plier ma tente un peu plus tôt que prévu… sous les flocons de neige !

Camping de Nasbinals
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !