Les Destinations de Julie
Parc naturel du Verdon
Accueil > France > Parc naturel du Verdon

Parc naturel du Verdon

Dernière visite en juin 2016

Le parc naturel régional du Verdon couvre des territoires variés, depuis la vallée de la Durance jusqu’aux Préalpes. La partie la plus spectaculaire est sans doute les gorges du Verdon, creusées entre le lac de Sainte-Croix et Castellane sur une hauteur avoisinant parfois les 700 mètres. On les découvre en louant un canoë (environ 30 € la journée), ou grâce aux chemins de randonnée que je ne m’ai malheureusement pas encore testés (le sentier Martel est en tête de ma to do list !).

Gorges du Verdon Gorges du Verdon Gorges du Verdon

Les ruelles pavées de Moustiers-Sainte-Marie sont bardées de commerces colorés aux notes provençales, dans lesquels on déniche faïences et sculptures en bois d’olivier. Je me suis laissée charmer par les terrasses fleuries perchées au dessus de la rivière, rappelant que le statut de Plus beau village de France ne lui a pas été attribué au hasard ! Pour les courageux, la chapelle Notre-Dame de Beauvoir culmine 262 marches au dessus de la ville, sous la fameuse étoile suspendue dédiée à la vierge Marie. La vue est très jolie, mais la voie glissante…

Moustiers-Sainte-Marie Moustiers-Sainte-Marie Moustiers-Sainte-Marie – Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir Moustiers-Sainte-Marie – Montée à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir Moustiers-Sainte-Marie Moustiers-Sainte-Marie Moustiers-Sainte-Marie – Montée à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir Moustiers-Sainte-Marie – Montée à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir Moustiers-Sainte-Marie Moustiers-Sainte-Marie Moustiers-Sainte-Marie – Montée à la chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir Moustiers-Sainte-Marie – Chapelle Notre-Dame-de-Beauvoir

Entre mi-juin et mi juillet, la floraison des champs de lavande sur le plateau de Valensole crée des paysages magnifiques, dont la réputation dépasse nos frontières. Cette étape de la route des lavandes est marquée par une éclosion des fleurs plus précoce qu’ailleurs (carte des floraisons). J’ai aimé le fait qu’aucun champ ne se ressemble : tantôt impeccablement tenus, tantôt sauvages, faits d’ocre ou de sable clair... Les variétés de lavande décline le violet en des dizaines de nuances, variant du gris-bleu à l’indigo.

Plateau de Valensole Plateau de Valensole Plateau de Valensole

Je me suis arrêtée à plusieurs points de vue indiqués sur le site de Move Yours Alps, mais si vous n’avez pas le temps d’étudier tout ça, suivre la D6 de Manosque à Valensole suffit pour en prendre plein les yeux ! Vous pouvez aussi poursuivre sur la D56 jusqu’à Puimoisson. J’ai particulièrement aimé le spot devant la distillerie Angelvin. C’est au lieu dit du Grand Saint-Jean, au sud de Valensole, que j’ai trouvé les champs les moins fréquentés ; la route dévoile par ailleurs de jolis panoramas sur le village.

Plateau de Valensole – Devant la distillerie Angelvin Plateau de Valensole – Distillerie Jaubert Plateau de Valensole – Grand Saint-Jean Plateau de Valensole – Devant la distillerie Angelvin Plateau de Valensole – Devant la distillerie Angelvin Plateau de Valensole – Route d'Oraison Plateau de Valensole – Devant la distillerie Angelvin Plateau de Valensole Plateau de Valensole – Grand Saint-Jean

A l’est du parc naturel, sur le territoire de l’Artuby, ne manquez pas le pont de l'Artuby, depuis lequel la vue sur les balcons de la Mescla est remarquable.

Balcons de la Mescla Pont de l'Artuby

Non loin de là, Bargème est une minuscule bourgarde fortifiée, perdue au milieu des champs, et perchée à près de 1100 mètres d'altitude. Le cadre dépaysant de ce Plus beau village de France vaut bien une visite !

Bargème
Icône restaurantà table !

A Moustiers-Sainte-Marie, sur une jolie terrasse de la place de l’église, La Treille Muscate propose un modeste menu à 25 € qui m’a régalée. La cuisine met à l’honneur les produits locaux dans de très bonnes préparations, bien dressées, quoique un peu justes en quantités.

Restaurant La Treille Muscate Restaurant La Treille Muscate Restaurant La Treille Muscate Restaurant La Treille Muscate Restaurant La Treille Muscate Restaurant La Treille Muscate Restaurant La Treille Muscate
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !