Les Destinations de Julie
Gorges du Gardon
Accueil > France > Gorges du Gardon

Gorges du Gardon

Dernière visite en mai 2019

C’est sur les pentes cévenoles que naissent les Gardons, fruits de violentes autant que soudaines précipitations. Les cours d’eau se rejoignent peu à peu jusqu’à n’en former plus qu’un, pénétrant des gorges qu’il façonne depuis 6 millions d’années. Nous partons à travers la garrigue…

Randonnée au départ de Collias

Temps de marche 4h?
Icône dénivelé 350 m.
Icône distance 13,7 km
Télécharger

C’est certainement la balade la plus connue des gorges, car elle permet d’appréhender le contraste entre le cours d’eau et les plateaux qui le dominent de 150 mètres. Une chouette boucle d’environ 4h, avec une progression très douce.

Pas facile de se repérer au départ sans avoir le nez sur des indications papier, car il y a pas mal de bifurcations dans la ville : mieux avoir une traces GPS sous la main ! La première moitié se déroule sur des plateaux venteux qui surplombent un Gardon que l’on devine plus que l’on ne voit, suivant de larges pistes forestières en direction de l’ouest.

Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias

On fait demi-tour au niveau de La Baume, descendant sur les dalles calcaires accueillant le lit de la rivière. Un peu plus loin, passage insolite par une profonde grotte (lampe obligatoire) que l’on doit contourner hors période autorisée pour préserver les chauves-souris. Le chemin s’enfonce souvent dans la végétation et on ne voit pas aussi souvent le Gardon que ce que j’imaginais.

Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias Randonnée dans les gorges du Gardon depuis Collias

A noter, la crue de la rivière m’a forcée à faire un peu d’escalade, car les berges étaient largement immergées à un endroit. Mieux vaut donc être vigilant en cas de pluie récente.

Pont du Gard

Le pont du Gard appartient à l’aqueduc romain de Nîmes construit en 50 et qui a transporté l’eau jusqu’au début du 6e siècle. Il a été en partie détruit au Moyen-Age pour la récupération de ses pierres. La bonne idée ? Economiser le coût exorbitant des parkings du pont en le rejoignant à pied depuis Vers-Pont-du-Gard, l’occasion de découvrir les vestiges de l’aqueduc en dehors de la section la plus classique qui enjambe le Gard.

Rive droite et rive gauche, d’en haut et d’en bas, chaque point de vue dévoile une perspective différente sur l’ouvrage ; prévoir au moins 2 heures sans compter une éventuelle visite guidée ni le musée.

Pont du Gard
Pont du Gard Pont du Gard Pont du Gard Pont du Gard Pont du Gard Pont du Gard Pont du Gard
Icône restaurantà table !

Pause incontournable pour les gourmands : la boutique Haribo à Uzès ! Si le conditionnement des bonbons en paquets de plusieurs kilos n’est bon ni pour la ligne ni pour le portefeuille, la douce sensation de reglisser en enfance se savoure ! Il existe aussi un musée attenant.

Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Gorges du Gardon
27 octobre 2019
Cévennes
21 juillet 2019
Sud Ardèche
9 mai 2019
Road-trip Lofoten et Senja
1er février 2019
Pays des Sorgues
5 janvier 2019
Vercors est
28 octobre 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !