Les Destinations de Julie
Forêt de Fontainebleau
Accueil > France > Forêt de Fontainebleau

Forêt de Fontainebleau

Dernière visite en novembre 2015

A une heure de la capitale, la forêt de Fontainebleau est un lieu de promenade plébiscité par les parisiens en quête de verdure ! Elle s'étend sur 25 000 hectares et dispose de 300 km de sentiers balisés. Pour vous retrouver dans la forêt, le mieux est de faire l'acquisition de la carte IGN 2417OT.

Parmi les coins les plus jolis et donc les plus connus, on retrouve en tête les gorges d'Apremont. Depuis le parking, le point de vue sur la forêt est merveilleux ! De nombreux itinéraires pédestres en partent.

Près des gorges d'Apremont
Vue depuis le parking des gorges d'Apremont Reptile Près des gorges d'Apremont Vue depuis le parking des gorges d'Apremont Près des gorges d'Apremont

Les gorges de Franchard sont aussi une balade à ne pas rater. Le circuit d'1h15 traverse un grand chaos rocheux dans lesquels petits et grands aimeront gambader ! Au bout, le panorama sur la forêt s'étendant à perte de vue est, une fois de plus, magnifique !

Vue au bout des gorges de Franchard Gorges de Franchard Gorges de Franchard

La Croix du Calvaire est accessible en voiture et dévoile la ville, cachée derrière la végétation. En automne, les arbres se parent de couleurs rougeoyantes.

Croix du Calvaire

A l'ouest du massif de Fontainebleau, dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, le sentier des 25 bosses sillonne les bois à travers des étendus de sables et des chaos rocheux. Chaque sommet offre une épatante perspective à 360°.

Sentier des 25 bosses Sentier des 25 bosses Sentier des 25 bosses
Sentier des 25 bossesSentier des 25 bosses
Sentier des 25 bosses Sentier des 25 bosses Sentier des 25 bosses Sentier des 25 bosses Sentier des 25 bosses

J'ai également eu l'occasion de découvrir cette région dans des conditions insolites : avec un âne ! Pour 60 €, l'ânerie Bacotte vous loue un équidé pour la journée, afin de découvrir les sentiers peu fréquentés du nord de la forêt. L'âne vous tient compagnie et porte vos affaires : une expérience amusante qui m'a beaucoup plu, et m'a permis de vérifier quelques expressions comme être "têtu comme une mule" ou "chargé comme un âne" ! Les propriétaires sont très accueillants ; ils vous expliquent beaucoup de choses sur les ânes, mais aussi sur les plantations en permaculture qu'ils tiennent à côté. Voir leur site internet.

Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine
Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine Fleur Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine Escargot Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine Promenade avec un âne entre Bois-le-Roi et Samois-sur-Seine

Les amateurs d'histoire n'oublieront pas de faire un arrêt au château de Fontainebleau. Sans audioguide, la visite se boucle en 1h30. Les jardins sont agréables. Tous les stationnements autour du château sont payants, environ 2 € les 2 heures.

Château de Fontainebleau Château de Fontainebleau Château de Fontainebleau Château de Fontainebleau Château de Fontainebleau – Jardins Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau – Jardins Château de Fontainebleau – Jardins Château de Fontainebleau – Jardins
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !