Les Destinations de Julie
Côte d'Opale
Accueil > France > Côte d'Opale

Côte d'Opale

Visite en septembre 2015

La Côte d'Opale s'étend de Calais à Berck. Connue pour ses grandes plages et ses dunes, elle est agréable, bien que j'aie une préférence pour les littoraux plus sauvages, normands ou bretons.

Avec ses piquets de bois, la plage de Sangatte est sympathique. On y voit les falaises d'Angleterre, bien plus proches que ce que j'imaginais !

Plage de Sangatte Plage de Sangatte
Plage de Sangatte Plage de Sangatte Falaises d'Angleterre
Plage de Sangatte

Le cap Blanc-Nez se situe à 5 km de là et vous pouvez le rejoindre par le chemin qui grimpe sur les hauteurs ; le paysage y est très joli ! En revanche, passer par le bas n'a que peu d'intérêt et est difficile à marée haute. La plage du cap est également séduisante.

Plage du cap Blanc-Nez Randonnée de Sangatte au cap Blanc-Nez par les falaises
Randonnée de Sangatte au cap Blanc-Nez par la plage Randonnée de Sangatte au cap Blanc-Nez par les falaises Randonnée de Sangatte au cap Blanc-Nez par les falaises

J'ai apprécié l'animation qui règne à Wissant : des dizaines de chars à voile et de kites circulent sur l'immense plage. On y a une très belle vue sur le cap Blanc-Nez.

Plage de Wissant Vue du cap Blanc-Nez depuis la plage de Wissant Plage de Wissant Plage de Wissant Plage de Wissant

Depuis le cap Gris-Nez, un sentier part vers l'est jusqu'à Wissant. Je n'ai pas pu le parcourir entièrement, mais j'ai trouvé le décor charmant.

Cap Gris-Nez
Vue vers le sud du cap Gris-Nez Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant
Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant
Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant Chemin de randonnée entre le cap Gris-Nez et Wissant

Mon coup de cœur sur la Côte d'Opale va à la baie de Canche, sauvage et magnifique ! A la pointe du Touquet, les bancs de sable côtoient les dunes balayées par les vents. Une boucle d'environ 1h30 passe à travers la pinède et longe le littoral. Le va-et-vient de la mer est beaucoup plus perceptible dans les petites baies comme celle-ci que dans les grandes, et c'est pour ça que je les préfère à la Somme ou au mont Saint-Michel !

Baie de Canche Baie de Canche Baie de Canche
Baie de Canche Baie de Canche
Baie de Canche Baie de Canche
Baie de Canche Baie de Canche Baie de Canche

Berck dispose aussi d'une jolie plage.

Plage de Berck Plage de Berck Plage de Berck Plage de Berck Plage de Berck
Icône restaurantà table !

A Berck, tout à l'ouest de l'avenue du Dr Quettier, j'ai mangé un sandwich dont je me souviens encore, énorme et avec de divines frites du Nord ! Cette friterie ambulante est présente de fin mars à fin septembre. Attention aux très nombreux goélands, attirés par la nourriture et qui m'ont offert un shampoing malodorant ☹ !

Friterie de l'Esplanade Friterie de l'Esplanade
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !