Les Destinations de Julie
Côte d'Emeraude
Accueil > France > Côte d'Emeraude

Côte d'Emeraude

Visite en décembre 2014

La Côte d’Emeraude s’étend du cap Fréhel à Cancale, traversant les départements des Côtes-d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Si vous êtes un(e) grand(e) marcheur/euse et que vous avez du temps devant vous, le mieux pour tout voir est de suivre le GR34 sur toute la côte ! Mais si ce n’est pas le cas, voici ma petite sélection. Bien qu’au mois de janvier, les paysages manquaient de couleur et les journées étaient trop courtes, ce séjour en plein hiver m’a néanmoins permis d’échapper à la foule…

A l’ouest de la Côte d’Emeraude, le Pays de Fréhel possède un littoral particulièrement joli, où se succèdent pointes et anses. La plus chouette randonnée à faire est certainement celle du cap Fréhel et de Fort-La-Latte, reliés par l'anse de Sévigné. Il faut compter 4 heures et 14 km pour réaliser ce parcours. Si c’était à refaire, je choisirais plutôt de faire l’itinéraire dans le sens Fort-la-Latte > Cap Fréhel ; j’ai trouvé en effet la vue beaucoup plus belle dans mon dos !

Randonnée du Cap Fréhel – Cap Fréhel Randonnée du Cap Fréhel – Cap Fréhel Randonnée du Cap Fréhel – Anse de Sévigné Randonnée du Cap Fréhel – Anse de Sévigné Randonnée du Cap Fréhel – Anse de Sévigné
Randonnée du Cap Fréhel – Fort-la-Latte Randonnée du Cap Fréhel – Fort-la-Latte Randonnée du Cap Fréhel – Fort-la-Latte
Randonnée du Cap Fréhel – Cap Fréhel Randonnée du Cap Fréhel – Cap Fréhel Randonnée du Cap Fréhel Randonnée du Cap Fréhel – Chèvre

Encore plus à l’ouest, j’ai trouvé beaucoup de charme à la plage du Lourtuais et à la station balnéaire de Sable-d’Or-les-Pins.

Sable-d’Or-les-Pins Erquy – Plage du Lourtuais Erquy – Plage du Lourtuais

A Saint-Jacut-de-la-Mer, la pointe du Chevet s’avance sur une grande baie que j’ai adoré découvrir. A marée basse, on peut traverser à pieds secs jusqu’à l’île des Ebihens. Un peu de vigilance s’impose puisque, le sol étant plat, la marée montre très vite : il faut revenir au plus tard 2 heures après le bas de l’eau.

Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet
Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet
Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet Saint-Jacut-de-la-Mer – Pointe du Chevet

La pointe du Décollé est également très jolie, et dévoile un beau panorama sur la ville de Saint-Lunaire. Parking devant la crêperie.

Saint-Lunaire – Pointe du Décollé Saint-Lunaire – Pointe du Décollé Saint-Lunaire – Pointe du Décollé Saint-Lunaire – Pointe du Décollé Saint-Lunaire – Pointe du Décollé Saint-Lunaire – Pointe du Décollé
Saint-Lunaire – Plage de Longchamps

Ville emblématique de la Côte d’Emeraude, Dinard est connue pour ses somptueuses villas Belle Epoque (appelées malouines). Le chemin des douaniers permet de découvrir à pied tout le littoral de la commune et, si je n’ai pas eu le temps de le faire, je le recommande vivement ! J’y suis passée brièvement à plusieurs endroits et cela m’a beaucoup plu à chaque fois. Premier point de vue : la pointe de la Roche Pelée, située à côté du centre de thalasso, mais où il est difficile de se garer. A l’ouest de la plage de l’Ecluse, la pointe de la Malouine permet d’approcher les belles villas accrochées à la falaise. Mais ma préférence va à la pointe du Moulinet : le long du sentier qui fait le tour de l’avancée rocheuse, on profite d’un remarquable panorama sur Dinard, et de l’autre côté, sur Saint-Malo.

Dinard – Pointe de la Malouine Dinard – Pointe de la Malouine Dinard – Pointe de la Malouine Dinard – Plage de l'Ecluse Dinard – Pointe du Moulinet – Vue sur Saint-Malo
Dinard – Pointe de la Roche Pelée Dinard – Pointe de la Roche Pelée Dinard – Pointe de la Roche Pelée Dinard – Pointe de la Roche Pelée Dinard – Pointe de la Roche Pelée Dinard – Pointe de la Roche Pelée

Si vous passez par Dinard un 31 décembre, je suggère aux plus téméraires un petit bain ! Tout comme de nombreuses communes alentour, la cité des malouines organise chaque année un "bain du 31" : une expérience insolite que j’ai adorée, malgré les 8° dans l’eau 😊. Mais la prochaine fois, je penserai aux chaussures aquatiques, car c’est aux pieds que j’ai eu le plus froid ! Découvrez le reportage de France 3.

Dinard – Bain du 31

Entre Dinard et Saint-Malo, le barrage de la Rance est un impressionnant édifice. Il s'agit de l'une des plus grandes usines marémotrice au monde.

Barrage de la Rance Barrage de la Rance

Cité corsaire, Saint-Malo est la star de la Côte d’Emeraude ; comptez une demi-journée de visite. Faîtes le tour des remparts, aventurez-vous à marée basse sur l’île du Grand Bê, et marchez jusqu’au bout de la grande jetée, d’où la vue est magnifique.

Saint-Malo – Cale sèche bateau Saint-Malo – Jetée Saint-Malo Saint-Malo Saint-Malo Saint-Malo – Vue depuis l'île du Grand Bê Saint-Malo – Vue depuis la jetée Saint-Malo – Ile du Grand Bê Saint-Malo Saint-Malo – Ile du Grand Bê Saint-Malo

A l’est de la cité fortifiée, le sentier côtier permet de randonner jusqu’à la pointe du Grouin, voire jusqu'à Cancale. Je n’ai malheureusement pas eu le temps, mais je me serais bien laissée tenter, beaucoup d’internautes rapportant des témoignages ravis sur ces itinéraires. Je me suis contentée de m'arrêter à quelques endroits emblématiques, comme la plage du Verger et la pointe du Meinga, deux endroits sympatiques.

Plage du Verger Pointe du Meinga

Les rochers sculptés de Rothéneuf, sont un lieu étonnant, oeuvre de 15 ans de travail par l'Abbé Fouré. Il se découvre pour quelques euros.

Rochers sculptés de Rothéneuf Rochers sculptés de Rothéneuf Rochers sculptés de Rothéneuf Rochers sculptés de Rothéneuf

Quant à la pointe du Grouin, elle est magnifique et on peut s’y garer facilement.

Pointe du Grouin Pointe du Grouin Pointe du Grouin
Pointe du Grouin Pointe du Grouin Pointe du Grouin
Icône restaurantà table !

J’ai goûté à deux crêperies lors de mon séjour. Je ne recommande pas la première : située à Saint-Malo, le Ti-nevez ne casse pas trois pattes à un canard ! Bien que le cuisinier soit gentil et fasse la cuisine devant ses clients, j’ai trouvé les crêpes moyennement bonnes et peu garnies. En revanche, la crêperie des Bains à Lancieux a mes faveurs : les crêpes y sont délicieuses et copieuses !

Crêperie des Bains Crêperie des Bains Crêperie des Bains

Et pour vos casse-croûtes, pensez au kouign amann, cette spécialité bourrée de beurre, mais tellement bonne !

Kouign amann
Icône hôtelHébergement

A Dinard, j’ai loué une adorable petite maison, décorée dans un style “pêcheur”. 58 € la nuit (jusqu’à 4 personnes).

Location Dinard Location Dinard

Si vous êtes adeptes des paysages marins rocheux et que vous recherchez la destination de votre prochaine escapade, je vous conseille aussi le Pays des Hautes Falaises, en Normandie !

Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !