Les Destinations de Julie
Cévennes
Accueil > France > Cévennes

Cévennes

Visite en avril 2019

Il y a longtemps que je voulais découvrir les Cévennes, ses rivières translucides qu’enjambent d’innombrables ponts en pierre, ses courbes boisées aux fascinants jeux d’ombres. J’en ai pris la direction un matin de printemps, deux mois après la naissance de mon fils, avec l’envie de vérifier qu’il était possible de continuer à voyager et à randonner avec un bébé ! De balades forestières en pauses aquatiques, j’ai commencé à lui transmettre mon amour pour la nature, tout comme j’essaie de le faire à mes lecteurs dans chacun de mes articles…

Vers Saint-Jean-du-Gard Près de Saint-Privat-de-Vallongue Vallée du Galeizon

C’est à Saint-Hilaire-de-Lavit que j’ai passé le début de mon séjour, paumée dans un coin où il vaut mieux avoir prévu des réserves de nourriture, et où l’on ne trouve pas même un vendeur de pélardons au bord de la route ! Le col de Malpertus et la route qui y mène depuis le sud donne un très bel aperçu de la beauté des paysages cévenols.

Col de Malpertus Col de Malpertus

Randonnée jusqu’au signal de Ventalon

Temps de marche 2h10?
Icône dénivelé 380 m.
Icône distance 7 km
Télécharger

Je suis partie de Saint-Maurice-de-Ventalon, direction le col de Malpertus, puis le signal de Ventalon, avant de revenir par la fameuse draille du Languedoc, empruntée jadis par des milliers de moutons rejoignant le plateau du mont Lozère pour l’été. Une boucle parmi d’autres puisque les chemins forestiers ne manquent pas. Mais si c’était à refaire, je me contenterais de l’aller-retour depuis le parking du col de Malpertus, le reste de l’itinéraire manquant pour moi d’intérêt.

Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon – Ruchers troncs Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon – Draille du Languedoc
Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon
Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon – Sommet Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon – Sommet Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon – Sommet Randonnée de Saint-Maurice au signal de Ventalon – Sommet

Randonnée du col des Abeilles

Temps de marche 3h30?
Icône dénivelé 460 m.
Icône distance 10,3 km
Télécharger

Première partie très raide et très boisée pour cette rando qui part du col de Jalcreste et rallie le col des Abeilles . Cela devient chouette un peu plus loin, quand la végétation se dédensifie et que le panorama s’élargie au-delà de la crête. La brise diffuse les odeurs de genévrier et de pin, accompagnant une agréable progression le long des chemins de terre.

Randonnée du col des Abeilles
Randonnée du col des Abeilles Randonnée du col des Abeilles Randonnée du col des Abeilles
Randonnée du col des Abeilles Randonnée du col des Abeilles

Bambouseraie

Au sud-est du massif se trouvent les Cévennes plus touristiques, dont la Bambouseraie est un grand classique. 2 bonnes heures de visite (un peu chiche en explications) pour cet arboretum imaginé par Eugène Mazel en 1856, qui se veut une véritable ode au végétal. De l’allée centrale bordée de séquoias géants jusqu’au coloré jardin japonais, on change d’univers et d’atmosphère au fil de la visite. On y apprend que les bambous sont des graminées tropicales, dont il existe pas moins de 2000 variétés différentes et dont la croissance peut atteindre 1 mètre par jour ! L’info étonnante : une partie des espèces ont une floraison grégaire, c’est-à-dire que tous les bambous d’une même espèce fleurissent en même temps sur la planète !

Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie
Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie
Bambouseraie Bambouseraie Bambouseraie
Bambouseraie

Grotte de Trabuc

La grotte aux 10 000 soldats, c’est ainsi que l’on surnomme Trabuc en raison de la curieuse formation géologique qui caractérise l’une de ses salles. Cela m’a rappelé une magistrale scène de bataille du Seigneur des Anneaux vue du ciel, avec cette impression de grouillement s’échappant des milliers d’hommes en mouvement ! Bien plus modeste que d’autres gouffres et avens de la région, Trabuc n’est néanmoins pas dénuée d’intérêt.

Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc Grotte de Trabuc
Icône restaurantà table !

A Saint-Hilaire-de-Lavit, Philippe Giral vend sur place ses volailles fraîchement tuées, ainsi que pâtés et plats en sauce confectionnés avec.

Poivrons et olives, pain d'épices, orties, on trouve au Sout des Cévennes des dizaines de recettes de pâtés, imaginées par un fervent défenseur du terroir ! Les cochons sont issus d’un élevage aveyronnais, puis engraissés les derniers mois sur place.

Sout des Cévennes

La boutique Terroir Cévennes m’a tapé dans l’œil ! Bien achalandée, proposant de très nombreux produits des paysans du coin et des bourriches pour faire des paquets cadeaux, ce fut un plaisir de m’y approvisionner !

Vous trouverez un autre magasin de producteurs à Alès : la Ferme du coin.

Avec les pélardons, la fougasse aux gratons est une spécialité de la région, et la meilleure que j’ai goûtée est celle de la boulangerie la Fontaine Rodolphe.

Icône hôtelHébergement

C’est pour sa merveilleuse terrasse et son isolement que j’ai choisi ce logement sur Airbnb ! Une maison spacieuse et moderne, un poêle à bois cocooning… rien ne manquait pour passer un excellent séjour !

Airbnb : chez Franck Airbnb : chez Franck Airbnb : chez Franck Airbnb : chez Franck Airbnb : chez Franck

Entre ruches et oliviers, la petite maison qu’Olivier a réhabilitée dans une ancienne grange est d’un style complètement différent mais terriblement charmant ! Très bon accueil et emplacement privilégié pour découvrir Alès et Anduze. Réservé par Airbnb également.

Airbnb : gîte Les Oliviers Airbnb : gîte Les Oliviers
Airbnb : gîte Les Oliviers Airbnb : gîte Les Oliviers Airbnb : gîte Les Oliviers Airbnb : gîte Les Oliviers Airbnb : gîte Les Oliviers
Carte des destinations

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Cévennes
21 juillet 2019
Sud Ardèche
9 mai 2019
Road-trip Lofoten et Senja
1er février 2019
Pays des Sorgues
5 janvier 2019
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !