Baie de Quiberon
Visite en février 2016
La baie de Quiberon appartient au club des plus belles baies du monde, aux côtés de 4 autres baies françaises. Langue rocheuse qui s’avance de 14 km sur la mer, la presqu’île constitue un superbe territoire naturel, alternant dunes, falaises escarpées et plages paisibles. Elle est reliée au continent par l’isthme de Penthièvre qui, dans sa partie la plus étroite, ne mesure que 22 mètres de large : d’un côté l’houleux Atlantique, et de l’autre, la baie tranquille. A l’ouest, la plage du Mentor est sympathique.
Le fort de Penthièvre domine l’entrée de la presqu’île de Quiberon. C’est un terrain militaire interdit d’accès, à côté duquel est érigé un monument aux patriotes, en hommage aux 59 résistants fusillés dans le fort par les allemands en 1944. Quelques marches en dessous, on peut entrer dans la grotte où ils ont été emmurés…
Une jolie route suit le littoral sur presque tout le pourtour de la presqu’île, avec de nombreux parkings aménagés. Se dessinent le long de la Côte Sauvage de formidables décors, et j’ai regretté de n’avoir le temps de la parcourir à pied dans son ensemble. J’ai adoré la partie tout au nord, et notamment la pointe du Percho, balayée par les vagues et les vents. Le sud du rivage, vers port Bara, est plus fréquenté.
Au sud-est de la presqu’île, la pointe du Conguel est un lieu plus calme, mais joli également. J’ai passé un super moment à photographier des bécasseaux sanderling, exerçant mes talents pour le jeu "Un, deux, trois, soleil" 😊. Au retrait de chaque vague, les oiseaux courraient en piaillant vers l’océan, cherchant des vers dans le sable ; j’en profitais alors pour m’avancer, me stoppant quand ils faisaient demi-tour pour échapper au retour de la vague : un va-et-vient hilarant à observer !
Non loin de là, le port Haliguen est charmant.
A Plouharnel, le panorama sur la baie qu’offre la route Le Po est superbe, surtout à l’aurore.
Si la Grande Plage de Carnac et la pointe de Saint-Colomban sont agréables, c’est bien pour ses menhirs que la ville est connue ! On en dénombre 3 groupes : les alignements du Ménec, ceux de Kermario et ceux de Kerlescan. L’ensemble s'étend sur plus de 4 kilomètres et compte 2 934 pierres dressées.
Entre la baie de Quiberon et la ria d’Etel, la plage de Kerhillio à Erdeven est aussi très jolie. La ville abrite un site mégalithique majeur : les alignements de Kerzérho, formés par 195 pierres.