MENU
Que faire avec ses photos de voyages ?
Accueil > Idées & réflexions > Que faire avec ses photos de voyages ?

Que faire avec ses photos de voyages ?

Mis à jour le 12 oct. 2021

Voici un tas d'idées pour être créatif avec vos photos de voyage ! Sauf mention contraire, les sites marchands cités le sont de ma propre initiative.

Des cartes postales

Avant même d’être rentré de voyage, la première façon d’utiliser ses photos est d’en faire des cartes postales. Différentes applications proposent ce service : on charge ses photos, on personnalise ses cartes et hop, elles sont imprimées, affranchies et postées ! Fizzer est mon préféré et c'est fait en France.

Des albums photos

Certainement l'usage le plus évident ! Après avoir testé beaucoup de sites grand public pour faire des livres photo, je ne jure plus que par Cewe, le seul dont la qualité d'impression est à la hauteur de mes photos.

Très récemment, j'ai bénéficié d'un bon d'achat sur Saal Digital pour tester leur livre photo Professional Line, une très bonne découverte. C'est une alternative design (couverture cuir et verre : ça claque !), particulièrement adaptée pour les portfolios et désirs de photos en grand.

Livre photo Cewe Livre photo Cewe Livre photo Cewe Livre photo Saal Digital Livres photo

Des galeries photo en ligne

Pour partager mes pérégrinations avec ma famille qui habite loin, je mets à jour des galeries en ligne. J’ai utilisé pendant longtemps Flickr, un réseau destiné au départ aux photographes, et dont les utilisateurs se sont diversifiés au fil du temps. Il permet d’organiser ses clichés en albums et d’en restreindre l’accès aux personnes de votre choix. D’autres préfèreront Facebook, Picasa ou Google Drive, mais dans tous les cas, attention aux conditions d’utilisation : en contrepartie de leur gratuité, la plupart de ces services s’accordent une licence d’utilisation gratuite et mondiale de vos images. Le meilleur choix reste encore celui du serveur privé ; mon mari a opté pour cette solution avec Piwigo comme logiciel (libre) de galerie photo.

Des objets personnalisés

La liste des objets que l’on peut personnaliser en ligne s’étoffe d’année en année : calendriers muraux, calendriers de l'Avent, tapis de souris... J’ai aussi testé les magnets à mettre sur le frigo : avec ses propres clichés, c’est plus fun que ceux que l’on trouve dans les magasins de souvenirs.

Magnets photos

Parmi les idées plus originales, Boomf imprime vos photos sur... guimauves ! Cela a fait son petit effet 😊

J’ai aussi fait confiance plusieurs fois (en 2016) à ce marchand, qui fabrique des porte-clés sous forme de mini albums en daim.

Mini album photos en daim

De la déco murale

Question déco, j'ai commandé des impressions sur plexiglass de Picanova, sur bois chez Photobox, et sur alu brossé chez Labo Photos (plus cher pour une bien meilleure résolution). Plutôt agréable de clouer ses prises de vue au mur !

Photo sur bois

Garanti zéro trou 100 % patafix, j'ai réalisé un patchwork de cadres en liège pour épingler les cartes postales que l'on m'envoie. Comme vous pouvez le voir, cela fonctionne aussi avec des photos. Vive Pinterest pour son intarissable source d'inspiration !

Bricolage en liège

Des jouets pour enfant

Depuis que mon fils nous a rejoint, la palette potentielle d'utilisation de mes photos s'est encore élargie ! Les clichés d’animaux trouvent leur place dans des livres photo dédiés aux tout-petits : Photobox pour un prix défiant toute concurrence mais des options graphiques et un nombre de page restreint ; Cewe pour plus de libertés mais plus cher, avec une grosse spirale. Une autre idée insolite : les cartes du jeu Memory par Ravensburger ! Pour un Noël, j’avais confectionné une sélection mêlant photos de voyage, membres de la famille, des objets et des jouets auxquels il tient, des aliments…

Livre photo pour tout-petits Cewe Jeu Memory

Pour conclure, je rappelerai de toujours faire plusieurs sauvegardes de vos photos ! J’espère vous avoir apporté quelques idées et peut-être pouvoir profiter des vôtres en commentaire 😉

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter, c'est ma meilleure récompense.
Et n'hésitez pas à me faire part des endroits que je ne connaîtrais pas pour ma prochaine visite !

Nouveaux articles

Partagez mon univers sur les réseaux sociaux !