Les Destinations de Julie
Massif des Vosges
Accueil > France > Massif des Vosges

Massif des Vosges

Dernière visite en février 2013

On connaît les Vosges pour leur calme et leur cadre reposant, que l'on découvre à travers des randonnées et la visite de ses villages paisibles. Situé à l'entrée de Xonrupt-Longemer en venant de Gérardmer, le Saut des Cuves est une sympathique promenade sur les bords de la Vologne. Depuis le rond point à l'intersection de la D417 et de la D8, plusieurs circuits sont proposées, allant de 20 minutes et 2h30. Non loin de là, la scierie du Lançoir est le point de départ d'une jolie balade en hiver (vous trouverez les coordonnées sur son site internet).

Saut des Cuves Balade près de la scierie du Lançoir

Si vous ne devez faire qu'une randonnée dans les Vosges, choisissez sans conteste Le Hohneck, qui est le deuxième plus haut sommet du massif ! Différents itinéraires permettent d'y accéder, et moi-même j'ai choisi celui-ci. Il part du col de la Schlucht, rejoint le Hohneck par le célèbre sentier des Roches, passe au dessus du lac de Schiessrothried, rejoint le Frankenthal, puis la Schlucht. Le départ se fait à gauche du déval-luge. La première partie de la randonnée est relativement facile : il s'agit de sentiers qui courent des plateaux d'où les panoramas sont magnifiques. En revanche, la seconde est beaucoup plus sportive : les sentiers sont le plus souvent cachés dans des bois, très escarpés et agrémentés de passerelles, d'escaliers et de mains-courantes. De temps en temps, la voie se réduit à une mer de rochers dans laquelle il faut se frayer un passage. C'est donc un itinéraire plutôt ludique, mais qui nécessite de bonnes aptitudes physiques. Il m'a fallu 5 heures pour effectuer ce trajet.

Randonnée du Hohneck Randonnée du Hohneck – Lac de Schiessrothried Randonnée du Hohneck

En hiver, les lieux prennent une tout autre allure. La station de ski La Bresse-Hohneck est agréable, suffisamment grande pour y passer quelques jours, et propose de la glisse nocturne.

Station de ski de La Bresse-Hohneck Station de ski de La Bresse-Hohneck Station de ski de La Bresse-Hohneck

J'ai découvert une activité hivernale qui m'a conquise : le cani-raquettes. Pour une quarantaine d'euros, un guide vous emmène faire une balade de quelques heures dans la neige, arnaché à un husky. Il vous permettra de moins vous fatiguer dans les côtes, mais il faudra le retenir dans les descentes, car ces chiens ont beaucoup de force. Un super souvenir !

Cani-raquettes

Entre le parc naturel du Vallon des Vosges et Colmar, le village coloré de Kaysersberg a tout du charme alsacien. L'endroit est entourée de vignobles, et dominée par un château d'où la vue sur les alentours est splendide.

Kaysersberg Kaysersberg Kaysersberg
Icône hôtelHébergement

A Orbey, le camping Lefebure propose de dormir dans une tente d'inuit pour 27 €. J'ai beaucoup apprécié cet hébergement : quoique cela reste du camping, la tente est plutôt confortable. Le sol est recouvert de caillebotis, la literie formée par de vrais sommiers en bois dont les matelas sont vêtus d'alèses jetables, il y a du chauffage et une mini-cuisine. Pour vous balader non loin de là, faîtes un tour aux lacs Blanc et Noir.

Camping Lefebure Camping Lefebure Aux alentours d'Orbey

A Rochesson, un autre hébergement m'a beaucoup plu : la location de yourtes chez Hôtes en couleurs. Les habitats sont magnifiques et l'immersion totale : en hiver, il vous faudra mettre du bois dans le poêle toutes les 2 heures pour pouvoir dormir au chaud ! A l'intérieur de la maison, la petite cuisine et la salle de bain sont très appréciables. Un très bon souvenir que je recommande 😊. 59 € la nuit.

Hôtes en couleurs Hôtes en couleurs Hôtes en couleurs
Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !