Les Destinations de Julie
Vallée de la Seine
Accueil > France > Vallée de la Seine

Vallée de la Seine

Visite en avril 2014

Le parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande est un vaste territoire de 80 000 hectares. Au printemps, les rivages tantôt boisés tantôt marécageux de la Seine sont égayés par la floraison des champs de colza. Pour découvrir ces beaux paysages, j'ai choisi un itinéraire pittoresque : la route des Chaumières. Il faut prévoir au moins 3 heures pour parcourir les 53 km en profitant des panoramas, en admirant les jolis toits de chaume et en s'arrêtant photographier poules, ânes et chèvres un peu partout. Après le début du parcours, premier point de vue sympathique mais sans plus à Saint-Nicolas-de-Bliquetuit, d'où l'on aperçoit le pont de Brotonne.

Saint-Nicolas-de-Bliquetuit Vue du pont de Brotonne depuis Saint-Nicolas-de-Bliquetuit

Un peu plus loin, arrêtez-vous à l'aire de La Vaquerie pour y laisser votre véhicule ; un sentier fléché d'une quinzaine de minutes vous conduira à une table d'orientation. La vue sur la Seine et ses rivages est très jolie. La route des Chaumières traverse ensuite le sympathique village de Vieux-Port, empli de toits de chaume.

Table d'orientation de La Vaquerie Table d'orientation de La Vaquerie Vieux-Port

Depuis le panorama du marais Vernier, on peut entrevoir le pont de Tancarville, caché dans la brume. Mon itinéraire s'est ensuite conclu avec le phare de la Roque. En hauteur, il permet d'admirer les pont de Tancarville d'un côté, et celui de Normandie de l'autre.

Panorama du Marais Vernier Vue depuis le phare de La Roque Pont de Tancarville depuis le phare de La Roque

Ne passez pas par la vallée de la Seine sans voir Honfleur, réputée dans la France entière ! Son magnifique vieux bassin est entouré de maisons colorées et de petits commerces animés. Autour, vous découvrirez des rues étroites qui donnent un caractère presque médiéval à la ville, et se prêtent à la flânerie ! A 5 minutes de voiture du vieux bassin, au mont Joli, on peut apprécier un très beau point de vue sur la ville, avec le pont de Normandie en arrière-plan (plus d'infos.

Honfleur – Vieux bassin Honfleur – Vieux bassin Honfleur – Panorama depuis le mont Joli

Le pont de Normandie est un ouvrage impressionnant : 2 141 mètres de long, 215 mètres de haut, il relie Honfleur au Havre. Pour l'admirer, le mieux est de le traverser (section à péage : 5,40 €). Il existe aussi plusieurs balades à faire autour, voir sur le site de la maison de l'Estuaire.

Pont de Normandie
Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !