Les Destinations de Julie
Golfe de Saint-Tropez
Accueil > France > Golfe de Saint-Tropez

Golfe de Saint-Tropez

Visite en août 2010

Le golfe de Saint-Tropez est un territoire qui comprend 12 communes du département du Var. La Croix-Valmer est l'une d'elles, connue pour ses activités nautiques et sa vie nocturne. Je n'ai fait qu'y passer, mais les lieux ne m'ont pas véritablement séduite. Les plages sont quelconques, et la seule chose qui vaut le déplacement, ce sont les points de vue époustouflants sur la mer Méditerranée depuis la route côtière qui relie Le Lavandou à la Croix-Valmer.

La Croix-Valmer La Croix-Valmer La Croix-Valmer

L'inéluctable Saint-Tropez mérite d'être vu au moins une fois ! Si vous logez à Sainte-Maxime, la traversée du golfe par bateau permet, en plus d'éviter les embouteillages, de profiter de la belle vue du port à l'arrivée. La route qui longe la rade est l'attraction principale de Saint-Tropez, avec son animation, ses bateaux et voitures de luxe, ses célébrités et ses glaces hors de prix. La vue sur la baie depuis la digue vaut également le détour. Néanmoins, j'ai trouvé que le charme n'opérait plus beaucoup à l'intérieur de la ville, où j'ai surtout découvert des chauffeurs dangereux et des rues peu engageantes...

Port de Saint-Tropez Port de Saint-Tropez Port de Saint-Tropez

Sainte-Maxime est un énième port de la Côte d'Azur avec de l'animation, des plages bondées, et un front de mer festif. Il n'y a pas de raisons particulières de s'y attarder, à part pour goûter une tropézienne (ne l'achetez pas à Saint-Tropez ou elle vous coûtera un bras !).

Front de mer de Sainte-Maxime Tropézienne Camping de La Laune
Icône hôtelHébergement

Pour dormir, je vous recommande le camping La Laune. Ce camping à la ferme, géré par deux viticulteurs très aimables, se situe après la zone industrielle du Plan-de-la-Tour, mais mérite largement la vingtaine de minutes qui le sépare du centre-ville de Sainte-Maxime. On compte une trentaine d'emplacements de natures tout à fait différentes. Les premiers d'entre eux se cachent dans un charmant bosquet et semblent réservés à une dizaine de privilégiés qui reviennent chaque année. Les autres sont éparpillés dans un hectare de champs ombragés, ce qui permet à chacun de préserver son intimité. Néanmoins, cet isolement se paie par un éloignement des sanitaires, placés dans une vieille grange. L'ensemble est plutôt bien tenu, et on n'en demande pas davantage pour un camping qui s'apparente davantage à une aire naturelle.

Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !