Les Destinations de Julie
Metz

Metz

Dernière visite en juin 2013

A une cinquantaine de kilomètres de la frontière luxembourgoise, la jolie ville de Metz est fleurie, et dôtée d'un imposant patrimoine datant de l'occupation allemande. J'y ai vécu deux ans ! Le nord-ouest du centre-ville est sans doute l'endroit le plus joli. La cathédrale Saint-Etienne-de-Metz et le temple Neuf sont des édifices religieux impressionnants. A côté, la Moselle forme des canaux au pied de maisons à colombages.

Metz – Temple Neuf Metz – Canaux près du Temple Neuf Metz – Vue du quartier des îles depuis le boulevard Poincaré

Un peu plus au sud, faîtes un tour sur la place de la République et l'Esplanade, verdoyantes et agrémentées de fontaines et de jets d'eau. Non loin, j'aimais beaucoup l'animation de la rue Serpenoise, noyée sous un flot de personnes à toute heure. A l'ouest, le plan d'eau est un autre lieu agréable : en été, les pelouses sont envahies de messins venus profiter du soleil. En emportant un morceau de pain, vous pourrez attirer oies et cygnes.

Metz – Esplanade Metz – Porte Serpenoise Metz – Plan d'eau

A l'est du centre-ville, la gare et la porte des Allemands font aussi partie du patrimoine historique. En dessous, dans le quartier du Sablon, le parc de la Seille est un bel endroit pour se promener. Il se situe juste à côté du célèbre centre Pompidou, où il est bon de s'attarder quelques instants pour admirer son architecture (et entrer à l'intérieur si vous êtes amateur d'Art).

Metz – Parc de la Seille Metz – Parc de la Seille Metz – Centre Pompidou

Songez aussi au jardin botanique, sur la rue Pont-à-Mousson. Orné de beaux arbres et d'arches fleuries, il renferme des serres tropicales dans lesquelles on peut apercevoir des dizaines d'espèces de cactus, des perruches, des tortues d'eau, etc.

Metz – Jardin botanique Metz – Jardin botanique Metz – Jardin botanique

La région messine offre aussi de nombreuses promenades charmantes. A Scy-Chazelles, la maison Robert Schuman raconte l'histoire de l'Europe, et disposent de jardins (que j'ai trouvés quelconques). Les ruines du prieuré de Châtel-Saint-Germain jouissent d'une belle vue sur la ville, et sont l'occasion d'une sympathique balade. A la belle saison, j'ai adoré visiter le château de Pange et les jardins fruitiers de Laquenexy, des lieux apaisants et fleuris.

Châtel-Saint-Germain – Vue depuis les ruines du prieuré Château de Pange Jardins de Laquenexy
Icône restaurantà table !

Pour vous rassasier après toutes ces visites, allez dîner à La Grange aux Ormes ! Ce restaurant propose une excellente cuisine à prix abordable, dans un cadre charmant.

Restaurant La Grange aux Ormes Restaurant La Grange aux Ormes Restaurant La Grange aux Ormes
Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !