Les Destinations de Julie
Marseille
Accueil > France > Marseille

Marseille

Dernière visite en mai 2014

Une visite de Marseille commence forcément par le Vieux-Port, à l'heure du retour de pêche !

Vieux-Port Vieux-Port Vieux-Port

La basilique de Notre-Dame-de-la-Garde est un autre incontournable ; on l'appelle aussi La Bonne Mère (à prononcer avec l'accent !). L'intérieur de l'édifice est impressionnant, mais c'est surtout pour la vue qu'elle offre sur la ville qu'il vous faut y aller. Vous pourrez aller en voiture jusqu'aux parkings, puis continuer à pied.

Vue depuis la Bonne Mère La Bonne Mère Vue depuis la Bonne Mère

Au sud du Vieux-Port, la Corniche du Président John F. Kennedy est agréable pour marcher ou faire du rollers. On s'arrête faire une halte aux parcs Borély et du Prado.

Au large de Marseille, l'archipel du Frioul est accessible depuis le Vieux-Port grâce à des navettes. Il est composé des îles de Pomègues et de Ratonneau (reliées par une jetée), ainsi que de l'île d'If ; la journée est suffisante pour faire le tour des trois. Ce bout de terre balayé par les vents est un vrai coup de coeur ! Le contraste de la roche blanche avec la mer bleue est superbe, et les charmants goélands auront vite fait de vous casser les oreilles tellement ils sont nombreux ! A noter : balade à éviter en été car il n'y a presque pas d'arbres.

Archipel du Frioul – Ile d'If Archipel du Frioul – Ile de Ratonneau Archipel du Frioul – Ile de Pomègues

L'île de Pomègues (à gauche en arrivant au port), et en mon sens la plus jolie : sauvage, ses criques sont nombreuses et étroites. L'île de Ratonneau est davantage bétonnée, mais abrite un fort d'où le panorama est très beau. Sur la côte est des îles, la vue sur Marseille et La Bonne Mère est tout aussi jolie.

Archipel du Frioul – Vue sur Marseille Archipel du Frioul – Ile de Ratonneau – Plage Sainte-Estève Archipel du Frioul – Vue depuis le fort de Ratonneau

Il y a une dizaine d'années, j'ai découvert au Frioul une pratique insolite qui m'a séduite, mais j'avoue ne pas savoir si elle se fait toujours. On pouvait acheter dans les boutiques du port des palangrottes (du fil et un hameçon enroulés autour d'un carré de liège), auquel on accrochait un appât (un mélange de pain de mie et de fromage formant une pâte). Ensuite, on s'allongait sur le quai à plat ventre et on attendait que ça morde !

Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !