Les Destinations de Julie
Ile de Groix
Accueil > France > Ile de Groix

Ile de Groix

Dernière visite en août 2010

L'île de Groix est réputée pour être un condensé de toute la beauté bretonne, et c'est bien ce que j'ai ressenti ! Bout de terre de 8 km sur 3, accessible par les navettes de la Compagnie Océane, elle compte beaucoup de touristes l'été, mais il reste très facile de trouver des coins déserts. Un unique supermarché, quelques bourgs, deux campings et des dizaines de balades magnifiques : voilà ce que vous trouverez sur Groix ! La plupart des gens vont et viennent en vélo – ce qui fait en mon sens tout le charme de l'île 😊! Pensez à vous procurer un plan sur lequel figurent tous les sentiers. Un chemin fait le tour de l'île le long du littoral ; il est en théorie interdit aux vélos, mais reste néanmoins pratiquable si vous êtes respectueux des piétons et portez vos engins dans les passages escarpés. Côté météo, les journées peuvent être très chaudes, mais les nuits restent fraîches ; le ciel est souvent nuageux.

Bateau Vaches entre Locmaria et la plage des Sables Rouges

Je ne vous parlerai que de la partie est de l'île, car je n'ai malheureusement pas exploré le reste. La pointe des Chats est un endroit que j'ai beaucoup aimé : un phare, des rochers en strates, de petites plages de sable... Quand il y a du vent et que les vagues forcissent, le spectacle est magnifique !

Pointe des chats Pointe des chats Pointe des chats

Les Grands Sables sont la seule plage convexe d'Europe, qui a aussi la particularité de se déplacer chaque année de plusieurs mètres vers le continent. La partie du sentier du littoral entre les plages de Grands Sables et des Sables Rouges est très jolie.

Plage des Grands Sables Plage des Grands Sables Plage des Grands Sables

Le Trou de l'Enfer est un lieu impressionnant où de puissantes vagues s'engouffrent dans une faille de la falaise. Le point de vue est vertigineux et le vacarme éloquant.

Trou de l'Enfer
Icône restaurantà table !

Pour goûter aux vraies crêpes bretonnes, direction l'Ocre Marine, à Locmaria. L'accueil y est agréable et les crèpes délicieuces. Ne ratez surtout pas la spécialité de la maison, l'Ocre Marine : une double crêpe surmontée de caramel au beurre salé, de pommes caramélisées, d'amandes effilées et d'une grosse boule de glace à la vanille ! On grossit rien que de lire l'intitulé, n'est-ce pas ? 😊

Crêperie l'Ocre Marine
Icône hôtelHébergement

J'ai dormi au camping des Sables Rouges. Les emplacements du bord de mer sont très éloignés des sanitaires, mais bénéficient d'une vue superbe et du tendre bruit des vagues. Il faudra vous habituer à l'odeur du varech, qui se dégage des algues sèches lors du retrait de la marée.

Vue de la mer depuis le camping des Sables Rouges
Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !