Les Destinations de Julie
Champagne
Accueil > France > Champagne

Champagne

Dernière visite en mai 2014

J'ai eu l'occasion de visiter la Champagne en hiver et au printemps : deux saisons qui donnent deux visages complètement différents aux vignobles. Bien qu'à première vue, l'hiver ne soit pas le meilleur moment pour découvrir la région, j'ai pourtant trouvé beaucoup de charme aux vignes dénudées dans le brouillard. La naissance des jeunes ceps au printemps transforme ensuite le territoire en d'immenses champs verdoyants qui s'étendent à perte de vue.

Les plus bels endroits pour admirer ces panoramas sont certainement les routes touristiques du Champagne. Il en existe cinq, dont vous trouverez les itinéraires sur le site de tourisme de Champagne. Le circuit de la montagne de Reims traverse le parc naturel régional pendant 70 km. Sur la route, arrêtez-vous voir les faux de Verzy : des hêtres tortillards qui offrent un spectacle rare et curieux. Le circuit se fait en 1 heure environ.

Route touristique de la montagne de Reims Verzy Faux de Verzy

J'ai parcouru deux autres routes touristiques du Champagne, en m'aventurant directement au milieu des vignobles grâce aux chemins qui se faufilent entre eux. L'itinéraire du massif Saint-Thierry et celui de la Vallée de la Marne sont très agréables, avec une préférence pour le premier. Non loin de là, le très connu château de Condé, à l'allure classique, est superbe. Si vous êtes intéressé pour le visiter, les heures de visite sont très restreintes.

Route touristique du massif Saint Thierry Route touristique de la Vallée de la Marne Château de Condé

Reims est située au coeur de la Champagne. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la majestueuse cathédrale Notre-Dame est connue pour son architecture gothique et pour avoir été le lieu de sacre de nombreux rois. Il est possible de monter au sommet afin d'admirer la vue, mais les visites se font à heures fixes : il faut donc se renseigner avant. Si Reims semble être une ville dans laquelle il est très agréable de vivre, on en a vite fait le tour... La place Royale et l'hôtel de ville sont à voir, tout comme la porte de Mars, vestige romain classé monument historique.

Reims – Cathédrale Notre-Dame Reims – Place Royale Reims

Au nord de Reims, le site des Sablières de Châlons-sur-Vesles est une curiosité locale. Issues du retrait progressif de la mer, présente il y a 60 millions d'années, elles prennent la forme d'une immense plage, parsemée de restes de palmiers fossilisés. Une sortie originale !

Châlons-sur-Vesle – Les Sablières Châlons-sur-Vesle –  Les Sablières

Sur le territoire du Tardenois, la Hottée du Diable est un site que j'ai adoré ! Il s'agit d'un chaos de rochers prenant des formes surprenantes, et reposant sur un sol de sable blanc. Non loin de là, les ruines du château de Fère-en-Tardenois sont à voir si vous êtes dans le coin. Sur la même commune, vous pourrez aussi vous arrêtez au mémorial de la 42e division US.

La Hottée du Diable La Hottée du Diable Ruines du château de Fère-en-Tardenois

Au sud, Epernay est une jolie ville, capitale du Champagne. L'office du tourisme propose un circuit pédestre sympathique qui permet de découvrir la ville en 1 heure. Bardée de somptueux domaines qui se succèdent de part et d'autre de la rue, la célèbre avenue de Champagne est étonnante. J'ai aussi beaucoup apprécié le bâtiment du Champagne De Castellane, situé un peu à l'écart. Tous ces producteurs proposent des visites de leurs caves, mais seulement en saison.

Epernay – Hôtel de ville Epernay – Avenue de Champagne Epernay – Champagne de Castellane

Encore plus au sud, ne manquez pas le château de Montmort si vous passez non loin. Même s'il ne se visite pas, un bref arrêt se justifie pour admirer cet impressionnant édifice. En hiver, la façon dont il se dresse fièrement à travers le brouillard m'a fait penser à un très beau château hanté !

Château de Montmort
Icône hôtelHébergement

Ma première visite dans cette région a été embellie par un séjour au château d'Etoges. Le bâtiment, ainsi que son aménagement intérieur, est magnifique, et vous aurez presque l'impression d'avoir fait un saut dans le temps. Les chambres sont décorées dans le même style romantique, et le château dispose d'un domaine et d'un spa qui vous raviront. Quant à la cuisine servie dans son restaurant gastronomique, je l'ai trouvée divine.

Château d'Etoges Château d'Etoges Restaurant du Château d'Etoges

J'ai aussi logé au Best Western Ile-de-France, qui m'a laissé une bien moins bonne impression. Les chambres ont une décoration vieillotte et la propreté laisse à désirer. Le spa ferme très tôt et n'est pas très zen ; pas de claquettes ni de serviettes fournies. La qualité du dîner et du petit-déjeuner était toutefois au rendez-vous !

Hôtel Best Western Ile-de-France Hôtel Best Western Ile-de-France Restaurant de l'Hôtel Best Western Ile-de-France
Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !