Les Destinations de Julie
Vallée de la Meuse
Accueil > Belgique > Vallée de la Meuse

Vallée de la Meuse

Dernière visite en août 2013

La vallée de la Meuse est sauvage et invite aux plus belles promenades. Tout au nord, Namur fait partie des villes les plus connues de Belgique. Le panorama depuis le sommet de la citadelle est tout à fait splendide. En revanche, le reste de la ville et la citadelle en elle-même ne m'ont pas transportée. Allez quand-même voir l'église Saint-Loup et la cathédrale Saint-Aubain, deux édifices impressionnants.

Vue depuis la citadelle de Namur Vue depuis la citadelle de Namur Cathédrale Saint-Aubain à Namur

Ne grimpez pas au point de vue des 7 Meuses en espérant découvrir des méandres qui se tortillent dans la vallée, car si le lieu à gardé ce nom, les boucles n'existent plus aujourd'hui. Mais le paysage vaut quand-même le coup d'oeil 😊! Le lieu est situé juste devant le restaurant.

Point de vue des 7 Meuses

Tout comme Namur, Dinant est célèbre pour sa citadelle, que j'ai trouvée époustouflante. La visite de l'intérieur est intéressante, mais se fait en troupeau derrière un guide, obligatoire pour accéder aux recoins du bâtiment, et notamment au point de vue. 8 € l'entrée pour environ une heure de visite et un accès en téléphérique. Au pied de la citadelle, la collégiale Notre-Dame est un édifice gothique remarquable. Enfin, à la sortie sud de la ville, arrêtez-vous pour admirer le curieux rocher Bayard.

Vue depuis la citadelle de Dinant Citadelle de Dinant Rocher Bayard à Dinant

D'architecture classique et imposante, le château de Vêves possède quelque chose de fascinant. Je n'ai malheureusement pas fait la visite, mais l'extérieur de l'édifice mérite à lui seul qu'on vienne l'admirer !

Château de Vêves

Au sud de la Belgique, le domaine des grottes de Han est très chouette (voir le site intenet). J'ai d'abord découvert les grottes, que j'ai beaucoup appréciées. L'excursion commence par un trajet sympathique en tramway pour arriver à l'entrée du domaine. Puis l'on marche pendant 1h30 dans les galeries, en suivant un guide qui s'arrête régulièrement pour commenter les lieux. J'ai particulièrement aimé la deuxième partie de la visite, durant laquelle on longe la rivière souterraine qui forme des petits lacs et des cascades. Dans la dernière salle, un spectacle sons et lumières est projeté. Attention à vos oreilles en sortant, un traditionnel boulet de canon marque la fin de la visite ! Retour à pied au centre du village.

Grottes de Han Réserve d'animaux de Han Réserve d'animaux de Han

La réserve d'animaux sauvages se visite à bord d'un petit train qui fait le tour du parc, et s'arrête de temps en temps pour que l'on puisse descendre.

Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !