Les Destinations de Julie
Haute Forêt-Noire
Accueil > Allemagne > Haute Forêt-Noire

Haute Forêt-Noire

Visite en mai 2013

La Forêt-Noire est partagée en deux parcs naturels : celui du Centre / Nord, et celui du Sud (aussi appelé Haute Forêt-Noire). Ce dernier est particulièrement réputé, notamment pour ses décors sauvages. C'est un territoire verdoyant, formé de paysages vallonés et de villages pittoresques. Les fleurs et les animaux sont présents partout. J'ai été agréablement surprise de découvrir une région peu touristique. Pour vous loger, vous trouverez sans difficultés de nombreux appartements à louer dès 40 € la nuit. Mon séjour a duré 5 jours, ce qui m'a permis de découvrir les sites les plus connus. Mais si vous êtes adeptes de randonnées, il est évident que la Forêt-Noire offre plusieurs semaines d'activités !

Lenzkirch a été mon lieu de gîte. Il s'agit d'un village agréable, et je vous suggère de grimper au sud de la ville pour en admirer le panorama.

La Forêt-Noire est creusée par de nombreux lacs. J'ai trouvé Schluchsee, Titisee et Feldsee sympathiques, mais ceux d'Albstau et de Windgfällweiher n'ont rien de particulier. Point culminant du massif, le Feldberg permet d'apercevoir certains d'entre eux, grâce à son panorama à 360°.

Lenzkirch Schluchsee Titisee

De nombreux villages sont superbes, et je n'en ai vu que quelques-uns. Ainsi, Göschweiler et Hinterzarten ressemblent aux paysages de cartes postales que l'on peut voir sur internet. A Hinterzarten, je vous incite à vous rendre au tremplin de saut à ski : un sentier permet de monter jusqu'à mi-hauteur, ce qui est très impressionnant ! Près de Göschweiler, Löffingen et Rötenbach sont plaisants également, et j'ai beaucoup apprécié le village de Menzenschwand. Au sud-est, un chemin qui part vers la montagne marque le départ de randonnées. En le suivant une dizaine de minutes, vous pourrez jouir d'un très beau point de vue.

Göschweiler Hinterzarten Menzenschwand

Des randonneurs du monde entier viennent en Allemagne pour parcourir les gorges de la Wutach. Le sentier suit la rivière, au travers de cascades romantiques et de forêts sauvages. Pour ceux qui aiment l'eau, les chutes de la Ravenna sont également une promenade très jolie. Au départ du chemin, une grosse horloge typique offre un spectacle toutes les heures. Enfin, les cascades de Todnau sont stupéfiantes. Il s'agit d'une succession de grandes chutes d'eau dissimulées les unes derrières les autres, et que l'on découvre progressivement grâce à un sentier amusant.

Gorges de la Wutach Chutes de la Ravenna Cascades de Todnau

En termes d'architecture, je vous recommande la visite de l'abbaye de Saint-Blaise. Moi qui ne suis guère sensible aux monuments religieux, j'ai été marquée par la beauté de ce lieu, dont la grandeur et la blancheur étourdissent ! A l'ouest de la Forêt-Noire, c'est au Münstertal que j'ai observé les paysages les plus beaux. La montée du Belchen est aussi censée être magique, de par le point de vue qu'il offre sur les alentours. Malheureusement, le mauvais temps m'a empêchée de voir quoi que ce soit. Enfin, ne quittez pas la région sans avoir mangé une forêt noire 😊 !

Abbaye de Saint-Blaise Münstertal Forêt-Noire
Carte des destinations

Accéder à l'album photo complet

Vous avez aimé cet article ?

Pensez à partager, épingler, commenter :
c'est ma meilleure récompense ! Clin d'oeil

Nouveaux articles
Vercors est
28 octobre 2018
Plateau de l'Aubrac
23 septembre 2018
Majorque
8 juillet 2018
Que faire avec ses photos de voyage ?
21 mai 2018
Vercors ouest
22 avril 2018
La liste de vie : un état d'esprit !
25 mars 2018

Rejoignez-moi sur les réseaux sociaux !